Fêtes et mariages, anticipez pour rentrer en sécurité !

Vous avez décidé de vous marier, de vous pacser ou de célébrer un événement important. Tout est prêt, la tenue, le choix de la salle, le menu…  Et au retour de vos invités, vous y avez pensé ? Pour que la fête ne soit pas gâchée, faites rimer « ambiancer » avec « sécurité » ! En anticipant les retours de fin de soirée.

Mariages et fêtes
Conduire
S'informer
Voiture

Article mis à jour le 28 Juil 2023

1. AVANT LE JOUR-J
  2. LE JOUR-J
Privé : Alcool, risque et facteur d’accident

AVANT LE JOUR-J

Faites le plein d’idées « sécurité » à l’avance, pour que le jour J reste un jour de fête,

La priorité : anticiper et s’organiser.
Faire-part, hébergement, transport… voici toute une série de conseils, d’astuces et même une check list pour ne rien oublier (à télécharger en bas de cette page).

Savez-vous que les nuits de week-end, l’alcool est en cause dans 1 accident mortel sur 2 ?

• La question des déplacements et du retour de soirée doit se poser dès le début des préparatifs, si possible avant l’envoi du faire-part. Et pensez-y aussi dans le cas où le vin d’honneur et la soirée n’ont pas lieu au même endroit.

Sachez que si un de vos invités provoque un accident alors que son taux d’alcool est supérieur à 0,5 g/l dans le sang, votre responsabilité peut être recherchée

Logo_conduite_accompagnéeL’accompagnateur d’un jeune suivant la conduite accompagnée qui a prévu de se faire conduire par son fils / sa fille doit aussi être sobre. En cas de contrôle, il s’expose aux mêmes sanctions que s’il conduisait.
À savoir

Hébergement

• Faites la liste des hébergements aux alentours (sur place, hôtels, maisons d’hôtes, auberges de jeunesse, camping, chez des voisins, etc.). Dans l’idéal, réservez à l’avance des chambres, afin de vous assurer que vos invités auront de la place.
  • Prévoyez des matelas gonflables, sacs de couchage, une chambre ou la possibilité de camper dans le jardin, si cela est possible. Cela dépannera les petits budgets ou les personnes n’étant plus en état de conduire.

Prévention

• Achetez des éthylotests (disponibles en pharmacie ou grande surface). Et vérifiez que vous maîtriser leur utilisation, en regardant notre vidéo.
  • Préparez une liste de numéros de téléphone de taxis ou VTC. Certains de vos invités pourront en avoir besoin en fin de soirée. A afficher ou à mettre à disposition sur les tables.
  • Si vous imprimez vos menus, n’hésitez pas à ajouter une petite phrase incitant vos convives conducteurs à la prudence !
  • Pensez à désigner une personne qui se chargera de cette question des retours le jour même (vous serez trop affairé pour vous en occuper). Veillez à qu’elle ait les idées claires sur le risque « alcool au volant ». Et qu’elle soit assez persuasive pour convaincre un invité alcoolisé de ne pas conduire…

Mariage retour en voiture

Stationnement

• Demandez au responsable de la salle de réception s’il est possible de laisser des voitures sur le parking jusqu’au lendemain pour ceux qui auraient trop bu.

Raccompagnements en fin de soirée

• Louez un car pour l’aller et/ou le retour en négociant plusieurs dessertes afin que personne n’ait à prendre le volant une fois déposé. Pour cela, contactez les autocaristes locaux ou renseignez-vous auprès des agences de voyage locales. N’oubliez pas d’informer vos invités de ce service.
  • Louez une voiture et payez un chauffeur,  ou faites payer la course aux personnes utilisant ce service.
  • Certaines structures locales (associatives ou non) offrent des solutions alternatives de raccompagnement. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou des mairies

Vous aussi, évitez de conduire ce soir-là ! Fatigue, alcool… vous ne serez pas dans les meilleures conditions pour prendre le volant !

cortègeLe traditionnel défilé de voitures ne permet pas de faire n’importe quoi sur les routes. Veillez à respecter le Code de la route (vitesse, ceinture, etc.) Le klaxon est toléré lors d’un mariage mais il ne s’agit pas d’en abuser ni de gêner le voisinage.
Il est interdit – parce que c’est dangereux – de se tenir debout dans une voiture ou de s’asseoir sur les bords de fenêtres.
Focus sur les cortèges

Faire-part et sites de mariage

• Joindre à votre faire-part un plan pour se rendre aux festivités, avec l’adresse précise pour ceux qui utilisent un GPS.
  • Votre invitation est relayée sur un blog ? Proposez un module de covoiturage entre invités !

Vin d’honneur et soirée

• Prévoir un choix varié de boissons non alcoolisées (jus de fruits frais, eau pétillante, eaux aromatisées…) qui soient vraiment une alternative « festive » au vin ou au champagne.

LE JOUR-J

Pendant la soirée

Couple de mariés avec bouquet

• Vous avez prévu un petit discours ? Profitez-en pour rappeler les services proposés (raccompagnement, taxis, éthylotests, etc.).
  • Demandez aux serveurs de ne jamais pousser à la consommation d’alcool, et de veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau plate et gazeuse sur les tables.
  • Modérez la durée du cocktail ! La consommation d’alcool de vos invités pourra en être réfrénée et les convives auront suffisamment faim pour  profiter du repas que vous avez choisi pour eux.
  • Ne mettez pas toutes les bouteilles de vin sur les tables dès le début du repas, car cela incite à consommer plus vite.
  • En fin de repas, proposez un café plutôt qu’un digestif : ça ne fait pas baisser l’alcoolémie, mais ça limite la consommation d’alcool !

Au moment des départs

Si un invité a trop bu et veut repartir au volant de sa voiture, la personne en charge des retours doit commencer à lui proposer :

• d’appeler un taxi ou de le (la) faire raccompagner par un autre ;
  • de le faire souffler dans un éthylotest. Convenir avec lui que s’il se révèle positif, il s’engage à ne pas conduire ;
  • de l’héberger quand cela est possible.

Ne pas hésiter à jouer sur la corde sensible : « cela va gâcher la fin de soirée des mariés », «  je ne vais pas pouvoir dormir tranquille »… Si en plus il (elle) transporte des passagers, lui expliquer qu’il (elle) fait courir un risque aux autres.

Si cela ne marche pas, recourez à la peur du gendarme et rappelez les sanctions encourues (rappel : à partir de 0,2 g/l, c’est la perte du permis probatoire !).

En dernier recours : confisquez les clés de voiture.

Check-list - Mariages et Fêtes
La check-list des bons réflexes pour vos invités
Article publié le 10 novembre 2022