Des utilitaires qui roulent beaucoup trop vite !

18/02/2011

On ne présente plus Claude Got. Au cours de sa carrière de professeur de médecine, Claude Got s’est intéressé à beaucoup des risques menaçant la santé publique. L’insécurité routière mais aussi d’autres dont l’alcool, le tabac, le Sida…

Parmi les faits d’armes de cet expert, l’animation d’un site Internet, à recommander à toute personne intéressée par la sécurité routière : www.securite-routiere.org. On y trouve notamment une analyse décapante de la contre-performance de janvier 2011 où l’auteur démontre qu’en somme …cela devait arriver !

Il y a un an environ, Claude Got a mis en ligne un document d’une cinquantaine de pages intitulé "Analyse et propositions". Parmi les nombreuses mesures qu’il suggère, relevons celle-ci : fixer à 110 km/h la vitesse maximale autorisée aux véhicules utilitaires légers.

Elle est assortie de ce commentaire : "Ce type de véhicule est le seul à avoir accru son accidentalité au cours de la période 2002/2008. Leur masse les rend d’autant plus dangereux pour les autres usagers que l’accroissement de leur puissance et de leur vitesse maximale a été une erreur majeure des constructeurs. En attendant que l’Union européenne prenne la mesure de la gravité de ce problème et étende aux utilitaires légers la limitation de vitesse à la construction et les dispositifs enregistreurs des poids lourds, il est indispensable de limiter réglementairement leur vitesse maximale pour dissuader la course à la puissance inutile (…)".

Une préoccupation que l’on peut exprimer autrement. S’appliquer à respecter la limitation, c’est, pour beaucoup de conducteurs, consentir un effort. Dans ces conditions, se faire dépasser sans cesse par ces petits camions peut légitimement irriter ! Le courrier adressé sur ce sujet à notre association en tout cas l’atteste.

Pour en savoir plus : www.securite-routiere.org
Patrick de La Sablière / Circuler autrement

Autres infos