Fil d'information

 

En Europe, en cas d'urgence, un seul numéro : le 112 !

14/02/2012

"On peut sauver une vie en composant le numéro 112, mais il n'est utile que si les gens le connaissent". Cette déclaration de la vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes résume bien le principal enseignement de l'enquête eurobaromètre publiée récemment : 74% des Européens ne savent pas quel numéro appeler pour obtenir une aide d'urgence lorsqu'ils voyagent !

Alors que de plus en plus d’Européens voyagent, que ce soit à titre professionnel ou durant leur temps libre, la Commission européenne a donc décidé de communiquer plus largement sur l'existence du 112, LE numéro d’appel d’urgence unique européen, et de renforcer la réglementation et les contrôles autour de sa mise en œuvre par les Etats membres.

La Commission a également sollicité les entreprises de transport afin de les inciter à communiquer sur l'existence du 112 et prévoit le développement d'applications mobiles (dans toutes les langues de l'UE) pour Smartphone.

En attendant, n'oubliez pas : ambulances, pompiers, SAMU ou police, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous vous trouviez en Europe, et quel que soit votre moyen d'appel (téléphone portable ou fixe, cabine téléphonique), le 112 est LE numéro unique pour appeler les secours!

Source : Commission Européenne

> En savoir plus : www.112.eu

> Retrouvez toutes les règles et pratiques de conduite en vigueur dans 17 pays européens dans notre fiche conseil "Voyager en Europe"

   

Autres infos

Carte departement