Les premières "Assises du vélo" en décembre 2011

02/09/2011

Dopée par la crise, la pratique du vélo est aujourd'hui en pleine croissance. Avec plus de 3 millions de modèles vendus en 2010, la France est désormais le 3e pays européen consommateur de cycles. Avec environ 4% des trajets quotidiens, nous sommes toutefois encore loin des 30% de Copenhague!

C'est pourquoi, malgré des efforts certains - les itinéraires cyclables, les places de stationnement dédiés aux vélos ou encore le nombre de villes ayant adopté un système de location en libre-service ont littéralement explosé ces dernières années - les pouvoirs publics souhaitent promouvoir la pratique du vélo comme loisir mais aussi comme moyen de transport actif et écologique, en s’appuyant notamment sur l’expérience de nos voisins européens.

Pour cela, un "groupe de travail vélo" a été créé par le ministère des Transports en juillet dernier avec pour objectif l’organisation des premières « Assises du vélo » avant la fin de l’année. Devançant ce rendez-vous, le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) a remis hier au groupe de travail du ministère un certain nombre de propositions pour que le cycle gagne encore du terrain par rapport aux autres modes de transport. La suite en décembre!

Source : Le Parisien

Autres infos