Education routière

L'éducation routière des enfants et adolescents constitue l'une de nos missions essentielles. Nous y consacrons une part très importante de nos moyens humains et financiers.

Les actions d'éducation routière sont menées par les directeurs et bénévoles des comités départementaux de l’association et par ses partenaires (policiers, employés municipaux et forces de l’ordre).

Nous intervenons auprès des enfants et des jeunes

Par ses interventions dans les écoles, les collèges et les lycées et par les supports pédagogiques qu’elle met à la disposition des enseignants, l'association Prévention Routière participe chaque année à la sensibilisation de près de 2 millions d’enfants et de jeunes.

Nos interventions sont adaptées à l'âge et aux modes de déplacements des enfants et des jeunes. Elles peuvent prendre de multiples formes : interventions en classe, animations de débats ou d'ateliers thématiques (vitesse, alcool...) ou encore exercices en milieu protégé, comme le montre le reportage ci-dessous.

Nous aidons les enseignants

Afin d'aider les enseignants à mener des actions d'éducation routière avec leurs élèves, nous mettons à leur disposition une collection complète de supports pédagogiques. Ces supports interactifs facilitent les échanges entre les élèves et leurs enseignants, comme le montre le reportage ci-dessous tourné dans un collège d'Ile-de-France.

Nos actions auprès des écoles en images :

Voir notre vidéo sur nos actions dans les écoles depuis YouTube

Nous formons des intervenants

Chaque année, nous formons 300 intervenants en éducation routière : employés et policiers municipaux, bénévoles, force de l'ordre...

Nous récompensons les meilleurs projets

Pour inciter les enseignants et les établissements scolaires à s'investir dans l'éducation routière, nous organisons tous les deux ans le concours des Clés de l'Éducation Routière. La prochaine édition aura lieu en 2016.

Nos autres sites

Rentrer en vie Rentrer en vie

Des solutions pour des retours de soirée en toute sécurité

Agir avec nous

Organisation non gouvernementale, indépendante de l’Etat, nous avons besoin de votre aide.

Je fais un don Devenir bénévole