Statistiques d'accidents

Selon le dernier  bilan, (encore provisoire, de l'ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit 120 de plus que l’année précédente (+3,7%).

Des résultats décevants, après une année 2013 qui, avec 3 268 tués, avait enregistré une baisse particulièrement marquée (-11%) de la mortalité routière et qui faisait elle-même suite à une longue décennie de baisse.

En 2014, le nombre d’accidents corporels a aussi augmenté  (+ 1,7%), tout comme le nombre des blessés (+ 2,5%) et des blessés hospitalisés* (+ 2,9%, soit 741 personnes).

Cette hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %). Et dans une moindre mesure les automobilistes (+3%).

Ces deux premières catégories payent un tribut particulièrement alarmant, puisque les piétons et les cyclistes sont les seuls usagers dont la mortalité a augmenté non seulement entre 2013 et 2014, mais aussi depuis 2010 (respectivement +4% et +7%).

Alors qu’en dépit des mauvais résultats de 2014, une baisse globale est enregistrée depuis 2010 chez les cyclomotoristes (-32%), les automobilistes (-22%), et les motards (-11%).

La France se situe dans la moyenne européenne. Et les mesures récemment annoncées constituent un premier pas vers l’objectif de moins de 2 000 tués sur les routes d’ici 2020.

* blessés hospitalisés = victimes hospitalisées plus de 24 heures

Carte departement
 

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