Lui apprendre les dangers de la route

 

Invitez-le à observer l'environnement de la rue - page 1 / 5

 

Votre enfant ne peut-être "lâché" seul dans la rue tant que vous n’avez pas acquis la certitude qu’il en connaît et en comprend parfaitement les dangers. Votre rôle est donc essentiel. Pas de surprotection, mais une pédagogie permanente, évolutive, selon sa maturité. Profitez donc du chemin de l’école pour lui faire découvrir les dangers de la rue et progressivement lui faire adopter des comportements sûrs.

L’apprentissage de la circulation doit se faire le plus tôt possible (dès 3 ans), et il doit se faire dans la rue, au quotidien, par l’observation et l’explication.

Dès 3 ans, mettez en place deux règles simples et expliquez-en les raisons :

  • donner la main en toutes circonstances (si vous oubliez, il doit la réclamer) ;
  • marcher du côté des maisons, jamais au bord du trottoir, afin d’être éloigné des voitures.

Pourquoi doit-on donner la main à un enfant et jusqu'à quel âge ?
Les explications de Paul Barré, responsable pédagogique à l'association Prévention Routière.

> Voir cette vidéo sur Youtube

Quelques conseils complémentaires
Identifiez avec votre enfant les endroits qui peuvent présenter un danger (sorties de garages, travaux, livraison ou voiture mal garée…), et, au fil des mois, faites-lui découvrir les dangers saisonniers (nuit, pluie, neige, etc.) et comment y faire face de la manière la plus sûre. Faites-lui observer en permanence l’environnement dans lequel il se déplace (les bruits, les signaux lumineux, les marquages au sol, etc.) et le comportement des autres (piétons, voitures, cyclistes, motards, etc.).  

Interrogez-le aussi pour qu’il trouve lui-même les réponses. Demandez-lui par exemple: "Où dois-je m’arrêter lorsque je souhaite traverser ?" Il doit, bien sûr, vous répondre : "sur le trottoir".  

Donnez des conseils concrets et expliquez : évitez les "sois prudent", "fais attention" trop vagues et sans réelle signification pour votre enfant. Les plus petits ne connaissent pas encore leur droite de leur gauche. Préférez donc des exemples précis et prenez le temps de faire découvrir le danger et d’expliquer la solution pour le maîtriser.

Donnez-lui des repères simples du type : "Je donne la main du côté des maisons"…

Invitez-le à observer l'environnement de la rue - page 1 / 5

 
Carte departement