Lui apprendre les dangers de la route

 

Invitez-le à observer l'environnement de la rue - page 1 / 5

 

Votre enfant ne peut-être "lâché" seul dans la rue tant que vous n’avez pas acquis la certitude qu’il en connaît et en comprend parfaitement les dangers. Votre rôle est donc essentiel. Pas de surprotection, mais une pédagogie permanente, évolutive, selon sa maturité.

Profitez du chemin de l’école pour lui faire découvrir les dangers de la rue et, progressivement, lui expliquer et lui faire adopter des comportements sûrs.

L’apprentissage de la circulation doit se faire le plus tôt possible (dès 3 ans), et il doit se faire dans la rue, au quotidien, par l’observation et l’explication.

Dès 3 ans, mettez en place deux règles simples et expliquez-en les raisons :

  • donner la main en toutes circonstances (si vous oubliez, il doit la réclamer) ;
  • marcher du côté des maisons, jamais au bord du trottoir, afin d’être éloigné des voitures.

Pourquoi doit-on donner la main à un enfant et jusqu'à quel âge ?
Les explications de Paul Barré, responsable pédagogique à l'association Prévention Routière.

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Quelques conseils complémentaires
Identifiez avec votre enfant les endroits qui peuvent présenter un danger (sorties de garages, travaux, livraison ou voiture mal garée…). Puis montrer lui comment déjouer ces "pièges". Faites-lui observer l’environnement dans lequel il se déplace (les bruits, les signaux lumineux, les marquages au sol, etc.) et le comportement des autres (piétons, voitures, cyclistes, motards, etc.).

Au fil des mois, faites-lui découvrir les dangers saisonniers : nuit, pluie, neige...

Aidez-le à réfléchir et à formuler lui-même les réponses à ses questions. Demandez-lui par exemple: "Où dois-je m’arrêter si je veux traverser ?" Il doit, bien sûr, vous répondre : "sur le trottoir".  

Donnez des conseils concrets, toujours accompagnés d'une explication, en évitant les injonctions trop vagues : "sois prudent", "fais attention". Prenez le temps de faire repérer un danger et d’expliquer la solution pour le maîtriser..

Et souvenez-vous que les plus petits ne différencient pas encore leur droite de leur gauche. Donnez-lui des repères simples du type : "Je donne la main du côté des maisons"…

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