Choisir son siège auto

 

Adapté à son âge et à sa morphologie - page 2 / 5

   

Pour la sécurité de votre enfant, vous devez utiliser un siège adapté à son âge et à son poids. Il changera donc plusieurs fois de modèles au cours de sa croissance. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice et appliquez-la à la lettre.

Ces sièges-auto sont répartis en 5 groupes :

Pour les tout petits :

Les groupes 0 pour les tous premiers mois de la naissance jusqu’à 10 kg (naissance à 9-10 mois environ) et 0+ de la naissance jusqu’à 13 kg (naissance à 12-13 mois environ).

2 systèmes possibles :

  1. Le lit-nacelle à utiliser de préférence pour un long trajet jusqu’à ses 6 mois. Il se fixe transversalement sur la banquette arrière à l’aide de la ceinture de sécurité. Le bandeau de maintien doit impérativement être fermé.
  2. Le siège « dos à la route » pour les petits trajets quotidiens. La position dos à la route est la plus sûre pour votre bébé, sa musculature n’étant pas assez développée et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération. Il se fixe par la ceinture de sécurité en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Installez-le de préférence à l'arrière. Si vous devez le placer à l'avant, il est obligatoire de désactiver l'airbag passager, car en se gonflant, le coussin pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de tuer ou de blesser l'enfant.

Il est déconseillé de faire de longs trajets avec des nourrissons dont les vertèbres et le cou sont encore trop fragiles. Dans tous les cas, faites des pauses régulièrement.

  

A partir de 9/10 mois :

Groupe 1 : entre 9 et 18 kg (9-10 mois jusqu’à 3-4 ans)

Le siège-baquet. À coque rigide ou à double coque, il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Il enveloppe l’enfant, maintenu grâce aux cinq sangles du harnais. Ces dernières passent sur ses épaules, sur le haut de ses cuisses et entre ses jambes, évitant que l’enfant ne glisse par en dessous en cas de décélération brutale. Attention, le siège baquet se fixe obligatoirement à l’arrière.

  

 A partir de 3/4 ans

Groupes 2 et 3 : entre 15 et 36 kg (à partir de 3/4 ans jusqu’à 10 ans)

Lorsqu'il dépasse 15 kg, et jusqu'à ses 10 ans environ, installez votre enfant dans un rehausseur, qui permet d'utiliser dans de bonnes conditions la ceinture adulte. Quand votre enfant aura atteint une taille comprise entre 1,35m et 1,50m, il pourra s’attacher comme les grands, mais pas avant, même s’il a 10 ans révolus.

  1. Le rehausseur à dosseret. Il assure un bon maintien du buste et permet, grâce à un passant, de guider la ceinture sur l’épaule de l’enfant. Il est adapté jusqu’à l'âge de 6 ou 7 ans, voire plus si le dosseret est réglable et amovible.
  2. Le rehausseur sans dosseret. Ses accoudoirs maintiennent la sangle abdominale. Avant d’utiliser ce rehausseur (notamment dans le cas d’un rehausseur à dosseret amovible), vérifiez que la ceinture est bien positionnée sur l’épaule et non sur le cou de votre enfant. Sinon, c’est qu’il est encore trop petit.

Il est fortement recommandé d’utiliser un rehausseur avec dosseret qui assure un bon maintien du buste (notamment en cas d’endormissement) et guide la ceinture sur l’épaule. Le rehausseur sans dosseret est adapté à votre enfant dès lors que la ceinture de sécurité passe sur son épaule et non sur son cou.

 

À bannir absolument : le coussin de la maison sous les fesses. En cas de freinage brusque ou de collision, votre enfant va glisser sous la ceinture de sécurité.

 

Adapté à son âge et à sa morphologie - page 2 / 5

   
   
Carte departement
 

Nos autres sites


Zou le Tatou Zou le Tatou

En voiture, en ceinture !

Un conte, une chanson, des films et des jeux pour inciter les enfants à bien s’attacher en voiture.

 
Agir avec nous

Agir avec nous

Organisation non gouvernementale, indépendante de l’Etat, nous avons besoin de votre aide.

Je fais un don Devenir bénévole