Installer son enfant en voiture

Quelles sont les meilleures places en voiture ? - page 1 / 3

Une fois le choix du siège-auto effectué, installer et attacher votre petit peut vite devenir un casse-tête. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Moins exposées que la place du passager avant, les places arrières sont les plus sûres ! C’est pourquoi, il est obligatoire de placer les enfants à l’arrière jusqu’à 10 ans. Il est même recommandé de s'en tenir à cette règle jusqu'à l'âge de 12-13 ans, en raison de la petite taille des intéressés.

Choisissez le siège qui convient à votre enfant en cliquant sur l'image.

En bref :

1. Le « lit-nacelle » : il se fixe transversalement sur la banquette arrière (la tête de votre bébé vers le centre de la banquette et non côté portière)
  2. Le siège « dos à la route » : de préférence à l’arrière. Si vous devez le placer à l'avant, il est obligatoire de désactiver l'airbag passager.
  3. Le siège baquet : à l’arrière
  4. Le rehausseur : à l’arrière

Situations particulières :

Si le véhicule ne possède pas de banquette arrière, il est possible de placer l’enfant à l’avant en l’attachant correctement dans son dispositif de retenue et en reculant le siège au maximum. On peut faire de même, si les sièges arrière ne sont pas équipés de ceinture de sécurité, s'ils sont momentanément inutilisables ou si toutes les places arrière sont occupées par des enfants de moins de 10 ans attachés.

TRES IMPORTANT :

Lorsque l'enfant est placé à l'avant,  il est impératif de désactiver l'airbag du passager avant. Si vous ne pouvez pas le désactiver, installez votre enfant à l'arrière. En se gonflant, le coussin pourrait, en effet, venir heurter le siège avec une puissance capable de gravement blesser l'enfant.

Quelles sont les meilleures places en voiture ? - page 1 / 3

Carte departement

Nos autres sites

Zou le Tatou Zou le Tatou

En voiture, en ceinture !

Un conte, une chanson, des films et des jeux pour inciter les enfants à bien s’attacher en voiture.

Agir avec nous

Organisation non gouvernementale, indépendante de l’Etat, nous avons besoin de votre aide.

Je fais un don Devenir bénévole