Numéro d'adhérent

L’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances dévoilent les résultats de leur enquête (*) menée pour mieux connaître le niveau d’équipement des motards, particulièrement vulnérables dans la circulation. Les partenaires lancent à cette occasion « On a toujours une bonne excuse », une campagne de sensibilisation sous forme d’un quiz interactif.

1. Les résultats de l’enquête (*)  sur l’équipement et la visibilité des motards
  2. www.nosbonnesexcuses.fr, le quiz interactif

Les résultats de l’enquête (*)  sur l’équipement et la visibilité des motards

84% des motards et scootéristes se déplacent sur leur deux-roues durant toute l’année. Et parmi ceux-ci, 47% tiennent compte des conditions météorologiques pour l’utiliser.

Équipement de protection
¾ des motards s’estiment plutôt bien équipés et suffisamment protégés en cas de chute ou de choc.
Pourtant, l’utilisation des équipements n’est pas systématique. Près de 20% ne portent pas toujours leur casque, 35% leurs gants, 48% un blouson renforcé ou encore 60% ne se chaussent pas toujours correctement (chaussures montantes ou bottes).

Visibilité
8 motards sur 10 s’estiment suffisamment visibles des autres usagers, de jour comme de nuit.
Pourtant, seuls 21% portent un gilet de haute visibilité.  Alors qu’ils sont bien plus nombreux (78%) à devoir circuler de nuit.

www.nosbonnesexcuses.fr, le quiz interactif

… lancé par les partenaires pour interpeler les internautes sur toutes les bonnes excuses du quotidien qui peuvent parfois pousser à négliger le port d’équipements de sécurité adaptés, et les inciter à découvrir le meilleur équipement destiné à protéger motards et scootéristes.

En 9 questions qui se déroulent au fil d’un parcours quotidien domicile/travail à moto, le quiz déjoue toutes les « bonnes excuses » !

Du 27 octobre au 10 novembre 2015, les participants au quiz www.nosbonnesexcuses.fr pourront être tirés au sort et gagner l’un des 25 lots mis en jeu : 5 équipements complets adaptés à la conduite d’un deux-roues à moteur,  10 paires gants renforcés et 10 kits « visibilité » composés d’un gilet jaune homologué, de stickers rétroréfléchissants, de 2 slaps et d’un sur-sac à dos, tous trois rétroréfléchissants.

La campagne est relayée par www.lerepairedesmotards.com

Wakam

Notre partenariat date de 2012, alors que Wakam était encore la Parisienne Assurances. Pour qui l’association Prévention Routière élaborait des contenus spécifiques de sécurité routière sur le thème du deux-roues motorisé.

Notre dernière action commune était notre mobilisation en juin 2021 pour #SeLaRoulerDouce.

Lire l’article