Insécurité routière : des résultats positifs en 2010 mais encore insuffisants pour atteindre l’objectif de 3000 tués fin 2012

L’association Prévention Routière se réjouit de l’annonce des chiffres provisoires de l’année 2010 avec 3 994 tués sur les routes françaises soit une baisse de 6,5 % par rapport à l’année 2009.

Les conditions météorologiques du mois de décembre 2010, comme celles qui avaient prévalu en décembre 2009, ont incontestablement incité un nombre important d’usagers de la route, et notamment de deux-roues à « rester au garage ». Le franchissement du cap symbolique de 4 000 tués demeure néanmoins très important. Ce sont de nombreuses vies humaines qui, depuis 2002, ont été épargnées.

L’infléchissement constaté en 2010 du nombre de victimes de deux-roues (-20% pour les motards et -12% pour les usagers de cyclomoteur) constitue également une bonne nouvelle. Il  représente d’ailleurs  à lui seul la quasi totalité de la baisse du nombre de tués en 2010.

Il faut cependant observer que la baisse du nombre de tués n’est pas sur la trajectoire qui conviendrait pour atteindre l’objectif  fixé fin 2007 par le Président de la République de 3000 tués pour la fin 2012. Cet objectif correspondrait à 47 morts par million d’habitants soit sensiblement moins bien que ne le faisaient la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas dès 2009, avec 40 tués par million d’habitants. Il est donc réaliste, mais il est aussi très ambitieux puisqu’il impliquerait une baisse de 13,3 % par an pour les deux années 2011 et 2012.

Cet objectif appelle donc une volonté politique très clairement exprimée au plus haut niveau de l’Etat alors que les « assouplissements » apportés par certains parlementaires à la loi Loppsi 2 ces dernières semaines ont gravement brouillé ce message. L’association Prévention Routière espère que l’examen en seconde lecture au Sénat permettra de redresser la barre.

Soutenue par ces 100 000 adhérents et donateurs, l’association Prévention Routière consacre l’essentiel de ses moyens à des opérations d’éducation et de sensibilisation afin de contribuer à former une nouvelle génération d’usagers de la route.

Réaction_APR_bilan_provisoire_2010
Article publié le 6 janvier 2011