Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de sécurité routière aux passages organisée par Réseau Ferré de France et la Sécurité routière (DSCR), avec le soutien du Secrétariat d’État aux Transports et en collaboration avec les collectivités locales, l’Association Prévention routière et la SNCF. Au programme, une grande journée de mobilisation et de prévention, associant des actions de sensibilisation auprès de tous les usagers de la route et une campagne d’affichage, radio et Internet nationale.

1. Une mobilisation qui porte ses fruits
  2. Les comportements à risque visés par la campagne de prévention 2011
  3. Actions de proximité avec les forces de police et de gendarmerie
  4. Une journée de mobilisation mondiale

Une mobilisation qui porte ses fruits

En France, 98% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non respect du code de la route ; vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées ou non respect du panneau STOP. En 2010, 112 collisions aux passages à niveau ont été à l’origine de 27 décès. Les accidents ont été divisés par deux en 10 ans grâce à la politique d’améliorations et de suppressions des passages à niveau menée par RFF, l’État et les collectivités territoriales, ainsi qu’aux campagnes de prévention. L’année dernière, Réseau Ferré de France a comptabilisé une baisse de 30% de décès par rapport à 2009.

Les comportements à risque visés par la campagne de prévention 2011

L’État, la Sécurité routière, RFF et leurs partenaires poursuivent leurs actions pour faire changer les comportements en faisant prendre conscience des risques routiers. Ainsi, la nouvelle campagne de prévention (voir annexe technique) met l’accent sur trois personnages, qui, à travers des histoires de la vie quotidienne, des situations habituelles, vont basculer dans un drame par la prise de risques méconnus. Autant de situations auxquels nous pouvons échapper avec du bon sens, de la patience et à travers le simple respect du code de la route.

Actions de proximité avec les forces de police et de gendarmerie

Lancées à l’initiative de Réseau Ferré de France en 2008, des opérations sur le terrain menées par les Directions régionales de RFF seront organisées le 9 juin toute la journée, pour sensibiliser tous les usagers de la route, sur 12 passages à niveau, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de la SNCF et de l’Association de Prévention routière. Les règles de sécurité routière seront rappelées aux usagers de la route.

Une journée de mobilisation mondiale

Pour la deuxième année consécutive cette journée prendra une dimension internationale avec près de 40 pays à travers le monde mobilisés au même moment.

Pour découvrir la campagne “Aux passages à niveau, protégeons nos vies” : www.securite-passageaniveau.fr

Article publié le 9 juin 2011