“Rue Tom et Lila” : 16 films pour apprendre aux enfants à bien aborder la rue

Selon une enquête réalisée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention*, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école. C’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité.

1. Une enquête pour mieux connaître le trajet vers l’école…
  2. … et identifier les aménagements spécifiques aux abords des écoles
  3. Avec Tom et Lila, les enfants découvrent la rue et ses pièges !
  4. Un DVD pédagogique pour prolonger la sensibilisation en classe !

Afin de les y aider, les associations Prévention  Routière et Assureurs Prévention lancent, à l’occasion de la rentrée  scolaire, une série de 16 films d’animation intitulée “Rue Tom et Lila”,  destinée aux enfants de 6 à 10 ans. A la fois ludiques et pédagogiques,  ces films courts (1 minute) sont diffusés sur la chaîne de télévision  Gulli jusqu’au 9 octobre, ainsi que sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr etwww.assureurs-prevention.fr.

Une campagne nationale de sensibilisation dans les écoles est organisée le 13 septembre dans près de 70 départements.

Une enquête pour mieux connaître le trajet vers l’école…

Les distances domicile/école et les temps de parcours associés sont courts : 84% des enfants de 5 à 10 ans mettent 10 minutes maximum pour rejoindre leur école.

Les modes de transport les plus fréquemment utilisés pour le trajet domicile /école sont la voiture pour 73% des foyers et la marche à pied pour 63% d’entre eux. Le choix de la voiture se justifie avant tout par des raisons de praticité (principalement parce que la personne qui emmène l’enfant à l’école doit effectuer un autre déplacement après).

80% des enfants sont systématiquement accompagnés par un adulte pour aller à l’école et deux tiers des parents avouent ne pas être prêts à les laisser s’y rendre seuls avant la fin du primaire, voire l’entrée au collège. Les raisons invoquées sont la difficulté du parcours (44%) et la peur de l’accident ou de l’agression (respectivement 26% et 20%).

Interrogés sur le choix de l’itinéraire, les parents avouent privilégier le trajet le plus court (pour 73% d’entre eux) et le plus pratique (69%) sans toutefois négliger la sécurité (62%).

… et identifier les aménagements spécifiques aux abords des écoles

Du côté de l’aménagement autour des écoles, un effort semble avoir été fait par les collectivités territoriales. 1/3 des parents interrogés déclarent que l’école de leur enfant se trouve dans une zone uniquement piétonne. Les abords des autres sont ouverts à la circulation, mais parmi ces dernières, 17% ferment la circulation aux heures d’entrée et de sortie d’école.

Une attention particulière a également été portée sur la vitesse, puisque celle-ci est limitée à 30 km/h à proximité d’une école sur deux, et sur la sécurisation des passages piétons situés devant les écoles (un sur deux est protégé par un adulte).

Autres enseignements de cette enquête : 74% des écoles sont indiquées par des panneaux signalant la présence d’enfants aux conducteurs, 62% disposent de places de stationnement pour les parents, 58% sont équipées de barrière pour éviter que les enfants aillent sur la route et 46% bénéficient d’aménagements pour réduire la vitesse (dos d’âne, chicanes, etc…).

Finalement, interrogés sur le niveau global de sécurité aux abords des écoles, plus des deux tiers des parents se déclarent au moins “assez satisfaits”, 20% d’entre eux étant même “très satisfaits”. A noter cependant que l’insatisfaction est plus forte lorsque la limite de vitesse à proximité de l’école est de 50 km/h au lieu de 30 (+12 points) ou lorsqu’il n’y a pas d’équipement visant à faire ralentir les véhicules (+15 points).

Toutefois, des inquiétudes demeurent, notamment sur les vitesses excessives pratiquées par “les autres usagers” (pour 51% des parents) et les comportements des enfants eux-mêmes (35%) qui “traversent en courant, ne font pas attention à la circulation, chahutent et jouent sur le chaussée”.

Avec Tom et Lila, les enfants découvrent la rue et ses pièges !

Il est essentiel d’apprendre aux enfants les bons comportements à adopter dans la rue. C’est l’objectif de la série “Rue Tom et Lila”. Elle met en scène Tom, 6 ans, souvent dissipé, et Lila, sa sœur de 9 ans, plus mature, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire… Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue.“La transmission des bons gestes et des bonnes informations aux populations les plus jeunes constitue l’un des axes forts de notre politique d’éducation routière” explique Stéphane Pénet, directeur Assureurs Prévention.

Un DVD pédagogique pour prolonger la sensibilisation en classe !

L’enquête révèle également que 56% des enfants ont été sensibilisés à la prévention routière en classe. “Insuffisant !”, juge Bernard Pottier, président de l’association Prévention Routière. “Notre objectif, c’est que chaque enfant reçoive une heure par mois d’éducation routière, de la maternelle au lycée”.

Afin d’aider les enseignants à animer des séances d’éducation routière en classe, un DVD pédagogique a été conçu à partir de “Rue Tom et Lila”. Il est remis gratuitement aux enseignants qui en font la demande aux comités départementaux de l’association.

Et pour faire connaître leur démarche, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention organisent une opération nationale de sensibilisation devant les écoles le 13 septembre 2011, grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association Prévention Routière qui offriront 100 000 exemplaires du CD Rom “Rue Tom et Lila” (contenant les 16 films) aux élèves de primaire dans près de 70 départements.

* Enquête menée par OTO Research avec le concours d’Ariane Etudes, pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, administrée par téléphone du 23 mai au 3 juin, auprès d’un échantillon de 1004 parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans.

DOSSIER DE PRESSE RUE TOM ET LILA SEPT 2011_13.09
Article publié le 13 septembre 2011