L’hiver, avec des conditions météorologiques qui changent d’un instant à l’autre, le conducteur doit faire face à des situations difficiles, voire dangereuses, sur la route. Afin de le sensibiliser à la nécessité d’équiper correctement son véhicule, le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’Association Prévention Routière lancent une campagne d’information sur le pneu hiver.

• Le pneu, un élément essentiel de sécurité

Seul élément de liaison entre le véhicule et la route, le pneu assure, à travers une surface de contact réduite, une action fondamentale sur le comportement du véhicule. « Il est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace », rappelle Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l’Association Prévention Routière. « Il joue donc un rôle essentiel dans la sécurité sur la route. » Mais encore faut-il choisir un pneu adapté aux conditions de circulation.

Le pneu hiver offre une meilleure adhérence, une meilleure motricité et une distance de freinage plus courte que le pneu été sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée. Pourtant, aujourd’hui en France, le taux d’équipement en pneus hiver varie entre 9 et 11%. « C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Syndicat des Professionnels du Pneu s’est engagé à sensibiliser les automobilistes sur l’équipement de leur véhicule en pneus hiver lorsque les conditions météorologiques se dégradent. Conçu avec une gomme souple, à basse température le pneu hiver offre alors une meilleure sécurité » explique Yann Blard, président du Syndicat des Professionnels du Pneu.

• Une campagne pour informer les conducteurs sur les atouts du pneu hiver

Grâce à un message simple : « Heure d’Hiver : Pneus Hiver », la nouvelle campagne du Syndicat des Professionnels du Pneu et de l’Association Prévention Routière rappelle aux automobilistes qu’il ne faut pas attendre les premiers grands froids pour réfléchir à la question du pneu hiver. C’est dès le passage à l’heure d’hiver, en octobre, qu’il faut anticiper ses besoins en pneus hiver.

Un dépliant sur le pneu hiver sera diffusé dans les 2 200 points de vente des 9 enseignes membres du Syndicat des Professionnels du Pneu (Côté Route, Euromaster, Euro Tyre, Firststop, Profil+, Point S, SiliGom, Taqui Pneu et Vulco) ainsi que dans les 101 comités départementaux de l’Association Prévention Routière. La campagne sera également visible en affichage du 9 au 23 octobre 2011 sur le réseau de 800 balises 120×176 de l’Association Prévention Routière, réparties sur l’ensemble du territoire. Autre nouveauté, le site pneuhiver.fr, mis en œuvre par le Syndicat des Professionnels du Pneu depuis plusieurs années, a été réactualisé. Les automobilistes y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent sur le pneu hiver.

Article publié le 4 octobre 2011