Bien voir et être vu : l’association Prévention Routière vous invite à tester vos feux… et vos yeux !

“Bien voir et être vu” constitue l’une des règles d’or en matière de prévention routière. Afin de rappeler ce message essentiel au plus grand nombre, l’association Prévention Routière en partenariat avec l’ASNAV (l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) et le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) mènent depuis plusieurs années l’opération “Lumière et Vision”.

Celle-ci consiste à proposer aux conducteurs un diagnostic gratuit de l’éclairage et de la signalisation de leur véhicule, ainsi qu’un test de leur vue.

Les semaines Lumière et Vision 2011 se déroulent, partout en France, pendant tout le mois d’octobre dans les garages du CNPA participants et sur place publique.

Des contrôles rapides en 3 étapes

Une dizaine de minutes suffiront à :

• Un  contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation :  état, fonctionnement, orientation… pour les feux de croisement, feux de  route, feux de position, feux de détresse, feux de brouillard, feux de  recul, feux stop.
  • Une vérification de l’état des balais  d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (parebrise, vitres  latérales, lunette arrière, rétroviseurs…)
  • Un test de  la vue distribué à chaque participant. L’objectif est de permettre à  l’automobiliste de tester sa vue et de l’inciter à consulter un  ophtalmologiste en cas de troubles de la vision

Au terme du contrôle, une fiche bilan validant le contrôle sera remise au conducteur, uniquement si le véhicule est en bon état de fonctionnement.

Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle “Lumière et Vision” dans votre département, contactez les comités départementaux de l’association Prévention Routière

Article publié le 12 octobre 2011