Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent la deuxième édition de leur campagne sur les dangers de la rue

Le saviez-vous ? En ville, “40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort” ! C’est l’un des messages clés de la campagne de sensibilisation sur les dangers de la rue, menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. A travers cette campagne, les deux partenaires attirent également l’attention sur deux autres statistiques : “25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser” et “10% des motards accidentés le sont par un véhicule tournant à gauche”.

1. Une campagne d’affichage nationale
  2. Une opération terrain pour toucher directement les citadins

Afin de sensibiliser le grand public sur ces situations à risque en milieu urbain, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention relancent la campagne “Les statistiques, évitons de rentrer dedans”. La campagne se décline en trois visuels représentant chacun une situation à l’origine d’un nombre important d’accidents propres à la ville. Un quatrième visuel insiste sur la nécessité pour les piétons d’être attentifs aux double-sens cyclables. Une statistique vient rappeler l’importance du risque. Elle est placée dans un éclaté de couleur symbolisant l’accident. Les deux partenaires rappellent à cette occasion les bons réflexes, qui, s’ils étaient adoptés par tous, éviteraient bon nombre d’accidents.

Une campagne d’affichage nationale

La campagne d’affichage sera visible du 25 au 31 octobre sur les arrières de bus en région parisienne ainsi que du 23 octobre au 5 novembre sur 800 balises 120 x 176 réparties sur l’ensemble du territoire.

Une opération terrain pour toucher directement les citadins

Le 25 octobre, à Paris et dans 125 villes de France, les bénévoles de l’association Prévention Routière iront à la rencontre du grand public pour leur montrer des exemples concrets, pris sur le vif, de ces situations à risques. A cette occasion, 25 000 cartcom lenticulaires aux couleurs de la campagne et autant de dépliants conseils sur les “bons réflexes en ville” seront distribués. Des post-it reprenant les statistiques mises en avant dans la campagne seront apposés sur les voitures, vélos et scooters en stationnement afin de toucher le plus grand nombre.

Pour plus d’informations sur la campagne rendez-vous surwww.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr

En 2010, 65% des victimes de la route ont été accidentées en milieu urbain. Depuis 2002, la baisse du nombre de victimes de la route a été moins importante en milieu urbain qu’en rase campagne. En ville, cette baisse a surtout concerné les occupants de voitures et beaucoup moins les usagers vulnérables (piétons, cyclomotoristes, motards et cyclistes).

Article publié le 24 octobre 2011