Réaction de l’association Prévention Routière aux propos du Président de la République

L’association Prévention Routière se réjouit de l’engagement du Président de la République à poursuivre de manière déterminée la lutte contre l’insécurité routière, engagement exprimé à l’occasion de la remise des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière, qui s’est tenue le 30 novembre à l’Élysée.

Pour Bernard Pottier, président de l’association Prévention Routière, “au-delà des mesures annoncées, la prise de parole forte du Président de la République, que nous demandions de longue date, réaffirme sans ambiguïté sa volonté de rester mobilisé contre les accidents de la route”.

Le Président de la République a également annoncé plusieurs mesures destinées à réduire le risque routier.

Plusieurs d’entre elles concernent l’alcool, qui est devenu la première cause d’accident mortel sur la route : l’installation d’éthylotests anti-démarrage désormais possible pour les conducteurs condamnés pour alcoolémie délictuelle et l’obligation qui sera faite d’ici quelques mois de disposer d’un éthylotest dans chaque véhicule. Cette dernière mesure permettra aux conducteurs qui ont un doute sur leur alcoolémie de pouvoir vérifier leur capacité à conduire.

D’autres mesures concernent la vitesse avec l’annonce de l’installation de radars supplémentaires, mais aussi la volonté du gouvernement de mettre en place rapidement le système LAVIA, qui permet au conducteur d’avoir en permanence connaissance de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon où il se trouve.

L’association milite de longue date pour ce système. En attendant son déploiement, elle demande la généralisation des limiteurs volontaires de vitesse sur les véhicules.

Le concours des Écharpes d’Or, organisé depuis 1990 par l’association Prévention Routière, a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivitéslocales afin d’améliorer la sécurité routière, et ce quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

CP _reaction aux propos de Nicolas Sarkozy_01.12.11
Article publié le 1 décembre 2011