Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux c’est de rentrer en vie

Alors que chacun s’apprête à fêter la nouvelle année, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se préoccupent des retours de soirée ! Elles reconduisent leur campagne “Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie” afin d’alerter le grand public sur les risques de l’alcool au volant. Sur www.rentrerenvie.fr, elles proposent des solutions simples et pratiques pour un réveillon sans accrocs.

1. L’alcool, première cause de mortalité sur les routes
  2. Une campagne pour frapper les esprits avant les fêtes de fin d’année
  3. Sur Rentrerenvie.fr, des conseils et des solutions pour éviter les drames

L’alcool, première cause de mortalité sur les routes

Aujourd’hui, l’alcool est impliqué dans 30% des accidents mortels, ce qui en fait la première cause de mortalité sur les routes, devant la vitesse. Les nuits de fin de semaine ou de jours fériés, ce taux augmente considérablement, passant à près de 60% ! La période des fêtes de fin d’année, traditionnellement très arrosée, constitue donc un moment privilégié pour faire une piqûre de rappel sur les risques de l’alcool au volant.

Une campagne pour frapper les esprits avant les fêtes de fin d’année

Au cœur de la campagne menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, un slogan fort : “Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie”, et un visuel choc : celui d’une voiture accidentée entourée d’un gros noeud rouge à la manière d’un cadeau… que personne ne souhaite recevoir !

Visible en affichage depuis mi-décembre (plus de 11 000 faces à travers toute la France), cette carcasse enrubannée a également fait son apparition grandeur nature, ce matin, à Paris, et pour la 1ère fois en simultané à Lille, Lyon, Nancy et Toulouse !

L’objectif est de marquer les esprits, à quelques heures du réveillon du Nouvel An. Mobilisés pour l’occasion, les bénévoles de l’association Prévention Routière profitent de l’effet de surprise pour engager la conversation avec les passants et leur offrir des éthylotests (et leur montrer comment ça marche !), ainsi que des flyers d’information.

A Paris, à proximité du véhicule accidenté, un sapin décoré d’éthylotests rappelle qu’une des solutions pour “rentrer en vie” est d’avoir le “réflexe éthylotest”!

Sur Rentrerenvie.fr, des conseils et des solutions pour éviter les drames

Alerter ne suffit pas, encore faut-il proposer des solutions concrètes. C’est le rôle du site Internet www.rentrerenvie.fr, qui procure de nombreux conseils pratiques permettant de s’organiser pour éviter de reprendre le volant après une soirée arrosée.

Que l’on sorte ou que l’on reçoive, il existe des bons plans pour chacun ! Comme chaque année, le site met en avant une solution particulière : après les recettes de cocktails sans alcool en 2010, c’est l’éthylotest qui est à l’honneur cette année. Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont imaginé un accessoire inédit : un étui en aluminium, customisé par l’illustratrice Pénélope Bagieu, pour ranger son éthylotest !

Vendu exclusivement sur www.rentrerenvie.fr, cet étui chic et pratique se glisse très facilement dans une poche, un sac à main… ou une boite à gants !

Alors que l’éthylotest va bientôt devenir obligatoire dans la voiture, c’est un cadeau idéal et responsable puisque 2,15€ seront reversés à l’association Prévention Routière.

Article publié le 29 décembre 2011