A compter du 1er juillet 2012, tous les automobilistes devront posséder un éthylotest à bord de leur véhicule. L’objectif de cette mesure décidée par les pouvoirs publics est que chaque conducteur ait, en cas de doute, la possibilité de s’autotester avant de prendre le volant. Durant quelques semaines, les comités de l’association Prévention Routière, participant à l’opération, remettront deux éthylotests certifiés NF à toute personne faisant un don à l’association.

Un don doublement utile !

Pour tout don minimum de 20€*, l’association Prévention Routière remettra deux éthylotests certifiés NF. Une bonne occasion pour chacun d’anticiper et de s’équiper ! Par ailleurs, ce geste solidaire permettra aux comités départementaux de l’association et à leurs bénévoles de mener à bien, chaque année, des milliers d’actions locales, pour sensibiliser les différents usagers aux risques de la circulation. Ces actions concernent notamment l’alcool, devenu  la première cause d’accidents mortels sur la route.

Comment faire un don et se procurer les éthylotests auprès de l’association ?

C’est simple, il suffit de se rendre au comité de l’association Prévention Routière de son département (les coordonnées sont disponibles sur www.preventionroutiere.asso.fr) ou d’envoyer directement au comité départemental un chèque à l’ordre de l’association Prévention Routière et en indiquant sur l’enveloppe affranchie la référence “opération éthylotests”.

Depuis 2006, l’alcool est devenu la première cause de mortalité sur les routes, devant la vitesse.

Chaque semaine, 77 personnes meurent sur les routes de France, parmi elles, 24 perdent la vie dans un accident lié à un abus d’alcool.

* Un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6.80€ après réduction fiscale (66% à hauteur de 20% du revenu imposable).

Article publié le 5 mars 2012