Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Du 24 mars au 7 avril 2012 : l’opération “Diagnostic gratuit de votre vélo” fête ses 5 ans dans des centaines de magasins, partout en France

Au-delà de son utilisation pour les loisirs, la balade ou le sport, le vélo est aujourd’hui de plus en plus fréquemment utilisé comme moyen de transport à part entière toute l’année. Economique, respectueux de l’environnement, excellent pour la santé et pratique dans les bouchons … le vélo présente de nombreux atouts ! Mais, à l’instar de tout véhicule, il nécessite un minimum d’entretien. Du 24 mars au 7 avril 2012, des centaines de magasins de sport et spécialisés vélo donnent rendez-vous aux cyclistes partout en France pour un diagnostic gratuit de leur vélo. C’est le moment où jamais de profiter d’un check-up complet !

Chaque année depuis 5 ans, l’opération “Diagnostic gratuit de votre vélo” mobilise pendant 15 jours, à l’initiative de la FPS et de grandes enseignes, des centaines de magasins dans toute la France autour d’une importante opération de sensibilisation. Le principe est simple : les magasins effectuent un examen de 22 points de contrôle, établissent un diagnostic point par point et rédigent une fiche synthétique remise gratuitement au propriétaire du vélo.

Entretenir son vélo, ce n’est pas très compliqué, mais encore faut-il y penser et savoir le faire. Les freins qui s’usent, une roue qui se voile, un pneu qui se dégonfle, un avertisseur sonore qui fait défaut, un éclairage trop faible, un changement de vitesse qui répond mal, une chaîne qui lâche… tout s’anticipe ! La qualité du matériel et son entretien sont les premiers éléments qui permettent de garantir la sécurité du cycliste, mais aussi le confort et le plaisir d’utilisation.

L’opération “Diagnostic gratuit de votre vélo” s’inscrit dans cet esprit et rejoint les objectifs fixés par le 1er Plan National Vélo (incitation à l’usage quotidien du vélo et l’amélioration de la sécurité).

En quoi consiste ce diagnostic gratuit ?

  • examen visuel d’une liste de 22 points de contrôle : freins, transmission (changement de vitesse, chaîne, pédalier…), roues, cadre (tubulure, fourche…), éclairage, signalisation, selle, guidon, accessoires (garde-boue, porte-bagages…), etc… ;
  • établissement du diagnostic point par point ;
  • remise d’une fiche de synthèse à son propriétaire.

L’opération Diagnostic gratuit de votre vélo est une initiative de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs (FPS), avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et de l’association Prévention Routière. Elle a pour objectif de promouvoir le vélo, de développer sa sécurité et son confort et de prévenir des risques résultant de son usage.

Visuels, liste de l’ensemble des magasins participants dans le département et dossier de presse complet sur : www.diagnosticvelo.com

CP_Diagnostic velo gratuit_20032012
Article publié le 22 mars 2012