Alors que sonne la fin des épreuves du baccalauréat 2012, près de la moitié des candidats (45%) envisagent de sortir et de se déplacer en voiture ou en deux-roues motorisés pour fêter la fin des examens. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête* menée auprès des candidats au baccalauréat par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Autre enseignement préoccupant : si la majorité des jeunes interrogés déclarent très bien connaître le principe du “capitaine de soirée” (98%), seulement 2 jeunes sur 3 ayant prévu de sortir ont envisagé d’en désigner un à l’occasion de cette soirée spéciale “fin du bac”. Pourtant, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes. Ils représentent en effet 21% des tués sur la route, pour 9 % de la population. Parmi les tués, 40 % le sont dans un accident avec alcool.

1. Autres enseignements de l’enquête
  2. Les associations se mobilisent : un dispositif de sensibilisation à la sortie de l’épreuve du bac

Face à ce constat, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et partent à la rencontre de ces lycéens à la sortie des épreuves du bac pour les sensibiliser aux risques alcool et conduite.

Autres enseignements de l’enquête

Dans cette enquête, on apprend également que 7 candidats sur 10 connaissent le taux légal autorisé en matière d’alcool dans le sang (0,5g/l) et qu’ils savent que la limite est atteinte après 2/3 verres. En revanche, on constate que plus de la moitié d’entre eux ont tendance à surévaluer le temps moyen d’élimination nécessaire (3-4 heures ou plus).

L’enquête montre par ailleurs que 23 % des sondés sont d’ores et déjà titulaire du permis de conduire et que la moitié préparait au moment de l’enquête le passage du permis B. Un peu plus d’un tiers de ceux le préparant déclarent envisager de le passer au cours de cet été, une période propice pour parler aux jeunes conducteurs et passagers inexpérimentés des risques de l’alcool au volant.

Depuis plus de 10 ans, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mènent des actions pour sensibiliser les jeunes au risque « alcool + conduite », en faisant notamment la promotion
de “Sam le capitaine de soirée”.

La fin du bac et les vacances scolaires qui s’annoncent sont une période particulièrement délicate en matière de risques routiers pour les jeunes, c’est pourquoi les partenaires ont choisi la fin des épreuves du bac pour les sensibiliser.

Afin de relayer l’opération des deux partenaires,  les bénévoles de l’association Prévention Routière sensibiliseront à la sortie de l’épreuve plusieurs milliers de lycéens dans plus de 100 villes en France. Au programme : distribution de 23 000 éthylotests, alors même que l’éthylotest sera obligatoire dans tous les véhicules à partir du 1er juillet prochain, et autant de flyers proposant des conseils pratiques pour prévoir le retour de soirée.  Quant aux internautes, ils pourront tenter de gagner le financement du permis de conduire grâce à un jeu concours sur Facebook !

Retrouvez le jeu concours sur la page Facebook de Sam !

* Enquête menée sur Internet quelques jours avant les épreuves du baccalauréat (du 31 mai au 7 juin 2012),  auprès d’un échantillon représentatif de 500 jeunes Français, âgés de 17 à 19 ans, en classe de terminale et candidats au baccalauréat (filière générale, technologie ou professionnelle).

Article publié le 22 juin 2012