Journée de mobilisation sur le terrain pour la sécurité routière aux passages à niveau.

Le 5 juillet, à la veille des départs en vacances, Réseau Ferré de France organise, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et de la Sécurité routière (DSCR), en collaboration avec les collectivités locales, l’Association Prévention Routière (APR) et la SNCF, une grande journée de mobilisation et de prévention pour la sécurité aux passages à niveau. Lors de cette journée, des actions de sensibilisation seront organisées sur 12 passages à niveau répartis sur le territoire. Ces actions locales sont soutenues par une campagne nationale, affichage, radio et internet, lancée le 7 juin dernier lors de la Journée Mondiale de Sécurité Routière aux passages à niveau.

1. Une mobilisation qui porte ses fruits
  2. Les comportements à risque visés par la campagne de prévention 2012
  3. Actions de proximité avec les forces de police et de gendarmerie

Une mobilisation qui porte ses fruits

En France, 98% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non respect du code de la route ; vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées, ou non respect du panneau STOP. En 2011, 110 collisions aux passages à niveau ont été à l’origine de 29 décès. Les accidents ont été divisés par deux en 10 ans grâce à la politique d’amélioration et de suppression des passages à niveau menée par RFF, l’État et les collectivités territoriales, ainsi qu’aux campagnes de prévention. Sur les deux dernières années, Réseau Ferré de France a comptabilisé une baisse de 30% de décès par rapport à 2009.

Les comportements à risque visés par la campagne de prévention 2012

L’État, la Sécurité routière, la prévention routière, la SNCF, les collectivités locales et RFF poursuivent leurs actions pour faire changer les comportements en faisant prendre conscience des risques routiers. Ainsi, la campagne de prévention met l’accent sur quatre personnages, qui, à travers des histoires de la vie quotidienne, des situations habituelles, vont basculer dans un drame par la prise de risques méconnus. Autant de situations auxquelles nous pouvons échapper avec du bon sens, de la patience et en respectant le code de la route.

Actions de proximité avec les forces de police et de gendarmerie

Depuis 2008, une fois par an, des opérations sur le terrain, menées par les Directions régionales de RFF, seront organisées le 5 juillet toute la journée, pour sensibiliser tous les usagers de la route, sur 12 passages à niveau, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de la SNCF et de l’Association de Prévention routière. Les règles de sécurité routière seront rappelées aux usagers de la route. Cette problématique de sécurité a fait l’objet d’une journée mondiale de sécurité routière, initiée par RFF le 7 juin 2012, lors de laquelle 42 pays ont rejoint cette démarche de prévention.

Pour découvrir la campagne “Aux passages à niveau, protégeons nos vies” : www.securite-passageaniveau.fr

Article publié le 5 juillet 2012