“Les bons réflexes autoroute” : épisodes 7, 8 et 9 pour une autoroute encore plus sûre

A l’approche des grands départs, les sociétés d’autoroutes et l’association Prévention Routière lancent trois nouveaux épisodes de la série “les bons réflexes autoroute” consacrés à la somnolence au volant, la sécurité des agents autoroutiers et la conduite aux abords des chantiers.Ces nouveaux épisodes rappellent les règles de sécurité à adopter pour une autoroute encore plus sûre.

Episode 7 / La somnolence au volant : les sociétés d’autoroutes rappellent que conduire en état de somnolence met en danger immédiat, non seulement les conducteurs et leurs passagers, mais aussi les équipes d’intervention. Dès les premiers signes de somnolence, s’arrêter sur une aire pour une pause sommeil de 15 minutes ou changer de conducteur permet de continuer son trajet en toute sécurité.

Episode 8 / La sécurité des agents autoroutiers : plus de 5 400 “hommes en jaune” veillent 24h/24 à la sécurité et au confort des clients du réseau autoroutier et interviennent au coeur des flux de circulation. Ces équipes sont particulièrement mobilisées au moment des départs en vacances. Il est donc important de rappeler aux conducteurs de respecter les signalisations de zones d’intervention. Les accidents dont sont victimes les équipes des sociétés d’autoroutes sont le plus souvent liés à une faute de comportement du conducteur : inattention, somnolence, vitesse excessive, non-respect des limites de vitesse et des distances de sécurité.

Episode 9 / La conduite aux abords des chantiers : le balisage indiquant la zone de chantier implique une modification du tracé et de la circulation, il est donc impératif de respecter la signalisation en amont du chantier, de réduire sa vitesse et d’adapter sa conduite. La sécurité des équipes qui interviennent sur ces chantiers dépend de la vigilance des automobilistes. Dès le 5 juillet 2012, ces conseils de sécurité seront diffusés sur les radios d’autoroutes FM 107.7.

Des animations vidéo seront mises en ligne sur les sites des partenaires : www.autoroutes.fr, sur notre site et sur les chaînes Youtube et Dailymotion des sociétés d’autoroutes.

CP_Les_bons_réflexes_Autoroute 2012
Article publié le 6 juillet 2012