Notre série “Les bons réflexes autoroutes” est de retour !

Les stations de ski pour les uns, la douceur du sud du pays pour les autres : les vacances d’hiver appellent aux longs trajets sur autoroutes ! L’occasion pour les sociétés d’autoroutes (ASFA) et l’association Prévention Routière de lancer trois nouveaux épisodes de leur série “Les bons réflexes autoroutes”. Ces épisodes rappellent les règles indispensables de sécurité à adopter pour une autoroute encore plus sûre.

1. Épisode 10 / La ceinture de sécurité
  2. Épisode 11 / Adapter sa vitesse
  3. Épisode 12 / Le bon usage des voies

Épisode 10 / La ceinture de sécurité

“Bouclez-là”, car elle vous préserve vous et vos passagers. C’est le message essentiel de ce 10ème épisode. Aux risques de blessures graves voire mortelles lorsque l’on oublie de s’attacher s’ajoutent les éventuelles sanctions, pour chaque personne sans ceinture dans le véhicule… Attacher sa ceinture et s’assurer que chaque passager l’a fait est un gage de sécurité à ne jamais oublier.

Défaut de ceinture : constaté dans ¼ des  accidents mortels sur autoroute

Épisode 11 / Adapter sa vitesse

130, 110, parfois 90 ou encore 50 km/h… sur autoroute, la vitesse est un élément qu’il faut savoir doser avec justesse pour rouler en sécurité. Conditions météorologiques, trafic, abords de chantier ou de péage sont autant de repères pour rouler à l’allure juste. D’ailleurs, lever le pied a pour vertu de moins polluer. Retenons donc que les limitations de vitesse sont des maximums à ne pas dépasser, et non des vitesses moyennes de circulation.

98 accidents ont touché le personnel autoroutier en 2012 (13 blessés et 1 tué)*

Épisode 12 / Le bon usage des voies

A 2 ou 3 voies, la configuration des autoroutes présente l’avantage de faciliter les dépassements. Encore faut-il le faire dans les règles… Cet épisode  rappelle que la voie de gauche n’est pas une voie de circulation et qu’il faut se rabattre après un dépassement. De même, indissociable de cette manœuvre, le clignotant ! Avant de dépasser, au moment de vous rabattre, usez et abusez-en : il est votre principal moyen de communiquer vos intentions aux autres conducteurs.

2 conducteurs sur 3 oublient leur clignotant lors d’un dépassement

Dès aujourd’hui, ces conseils de sécurité sont diffusés sur les radios autoroutières FM 107.7, des animations vidéos sont mises en ligne sur les sites des partenaires : www.autoroutes.fr et www.preventionroutiere.asso.fr et sur les chaînes Youtube et Dailymotion des sociétés d’autoroutes.

Sur www.autoroutes.fr, un quiz sur les “bons réflexes autoroutes” est également proposé.

Spots et animations disponibles sur simple demande auprès des services de presse

* Source : ASFA / statistiques sécurité 2012

Les bons réflexes autoroute – Episodes 7 à 9

A l’approche des grands départs en vacances, nous lançons avec les Sociétés d’autoroutes la 3ème saison de notre campagne de sensibilisation “les bons réflexes autoroute”.

Lire l’article
CP_Les_bons_réflexes_Autoroute 2013