MotoPrev : notre nouveau dispositif interactif dédié aux motards

Synonyme de liberté, la pratique de la moto n’est pas pour autant sans danger. Aujourd’hui, en France, 24% des tués sur la route sont des motards. En 10 ans, le nombre de tués à moto n’a baissé que de 26% contre 60% pour les personnes tuées en véhicules légers. Face à ce constat, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent MotoPrev,  un espace interactif reconstituant en 3D les 7 accidents les plus fréquents à moto.

1. MotoPrev : un module interactif pour mieux identifier les risques à moto

MotoPrev : un module interactif pour mieux identifier les risques à moto

L’objectif de MotoPrev est de permettre d’identifier et de comprendre les circonstances de survenue des accidents impliquant un motard avec un autre usager (automobilistes, piétons…) et de donner les clés pour anticiper ces situations. Se basant sur les études détaillées d’accidents (EDA) et sur des projets de recherches menés par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifstarr), 7 accidents ont été reconstitués.

Ces 7 reconstitutions permettent à l’internaute d’avoir une vision globale du déroulement de l’accident grâce à 3 vues différentes : vue subjective du motard, vue subjective du conducteur impliqué dans l’accident et vue d’ensemble.

Une fois l’accident visionné, MotoPrev propose également de rechercher les causes de l’accident et apporte des éléments d’explication.

MotoPrev est accessible sur www.preventionroutiere.asso.fr et www.attitude-prevention.fr

Article publié le 6 mai 2013