CARGLASS®, les opticiens Krys, l’association Prévention Routière et l’AsnaV lancent l’opération Visibl’été afin de sensibiliser les conducteurs aux bons gestes pour se protéger de l’éblouissement au volant

Bientôt le début de l’été et les départs en vacances pour des millions de Français qui vont circuler sur les routes. Parmi les potentiels dangers reconnus par les automobilistes : le soleil, principal facteur de l’éblouissement au volant. Pour autant, une étude réalisée en avril 2013 par OpinionWay pour CARGLASS® et KRYS révèle que si 8 conducteurs sur 10 portent des lunettes de vue, seuls 42% disposent d’une paire de solaires adaptée.

Face à ce constat, et parce que les automobilistes sont peu informés sur l’enjeu de la lutte contre l’éblouissement au volant, l’association Prévention Routière, CARGLASS®, le réseau d’opticiens KRYS et l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), mettent en place, tout au long du mois de juillet, l’opération Visibl’été.

90% des gestes nécessaires à la conduite dépendent directement de la vision

Sur la route, une bonne visibilité est indispensable, et les automobilistes français en ont bien conscience. Ainsi, selon une étude réalisée en avril 2013 par OpinionWay pour CARGLASS® et KRYS, 98% des automobilistes considèrent le soleil comme dangereux sur la route, et 95% pensent qu’un pare-brise mal entretenu nuit à une bonne visibilité et favorise l’éblouissement.
Et c’est vrai ! En 2011, 645 accidents étaient liés à une forte luminosité.

Pour optimiser la visibilité au volant et améliorer le confort visuel, les automobilistes doivent donc disposer d’un pare-brise entretenu mais aussi porter des lunettes de soleil, et de préférence des lunettes de soleil à verres polarisants lorsque ceci est nécessaire. Un produit indispensable pour réduire fortement l’éblouissement mais mal connu des Français.
En effet, si 8 conducteurs sur 10 portent des lunettes de vue, moins d’un Français sur deux dispose d’une paire de solaires adaptée à sa vue.
Quant aux verres polarisants, 42% des automobilistes déclarent savoir ce dont il s’agit mais à peine 14% en sont équipés !

Une sensibilisation des automobilistes durant le mois de juillet : l’opération Visibl’été

Afin de sensibiliser les conducteurs aux risques de l’éblouissement au volant, l’association Prévention Routière, CARGLASS®, le réseau d’opticiens KRYS, et l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) se mobilisent et mettent en place l’Opération Visibl’été.
Du 1er au 27 juillet 2013, une paire de lunettes de soleil équipée de verres polarisants sera offerte à tous les automobilistes se rendant dans un centre CARGLASS® pour une réparation d’impact ou un remplacement de pare-brise. Elle sera accompagnée d’un bon de réduction de 50€, à valoir dans le réseau d’opticiens KRYS, pour la mise à la vue de cette paire de lunettes.

L’association Prévention Routière : « La sécurité au volant passe par une bonne visibilité »

La vue est notre sens le plus sollicité et cela est d’autant plus vrai dans le cadre de la conduite sur route. Lorsque nous conduisons, 90% des informations nécessaires à cette activité sont d’ordre visuel. En cas de lumière intense, le conducteur doit concentrer son regard dans une même direction, ce qui entraîne une certaine fatigue visuelle. La luminosité perturbe également la vision des feux de signalisation et des indicateurs lumineux des autres véhicules (clignotants…). De même que les contrastes entre zones éclairées et zones d’ombres modifient la perception des obstacles et des autres usagers, notamment des piétons. Ainsi, en 2011, 645 accidents étaient liés à un temps éblouissant.

CARGLASS® : « Un pare-brise entretenu et propre réduit les risques d’éblouissement »

Parce qu’un pare-brise sale ou endommagé peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité , CARGLASS® s’attache à sensibiliser les automobilistes à l’importance de bien entretenir ses vitrages automobiles. Ainsi, nettoyer toutes les vitres du véhicule avant de prendre la route permet de réduire le risque d’éblouissement lié au soleil. Il est donc nécessaire de vérifier que le niveau de liquide de lave-glace est suffisant. Rouler avec un pare-brise en bon état est également très important pour conduire en toute sérénité.

AsnaV : « Au volant, la vue c’est la vie »

1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel non ou mal corrigé. Ainsi, plus d’un million de conducteurs circule sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route, et ce ne sont pas moins de 700 000 conducteurs par an qui sont visuellement dangereux sur les routes en France (source : AsnaV). Il est donc impératif de faire corriger sa vue et, si besoin, de conduire avec des lunettes ou des lentilles. De plus, comme le soleil est un facteur aggravant en cas d’éblouissement, une paire de lunettes de soleil aux verres polarisants à portée de main dans son véhicule est très  conseillée.

KRYS : « Les verres polarisants, un atout au volant »

Chez KRYS, les opticiens sont là pour conseiller les porteurs de lunettes sur le choix des verres selon différents critères (corrections, condition d’utilisation, activités …). En tant que professionnels de la santé visuelle, alerter les conducteurs sur les risques liés à l’éblouissement solaire et leur proposer des solutions fait également partie de leur métier.

Les verres polarisants sont tout particulièrement recommandés pour les activités de plein air et la conduite automobile (de jour) lorsque la réverbération est importante. Le conducteur bénéficie d’une vision plus sûre avec une meilleure perception des couleurs, du contraste et des reliefs. Il dispose également d’une protection contre les UV pour préserver les yeux et son capital vue. Pour KRYS, il est donc essentiel de mieux faire connaître les bénéfices des verres polarisants et contribuer ainsi à renforcer la sécurité au volant.

CP Opération Visbl'été_version finale
Article publié le 28 mai 2013