Sécurité routière et pneumatiques : le Syndicat des professionnels du pneu et l’association Prévention Routière lancent la Semaine du pneu !

Si 78,5% des automobilistes affirment vérifier la pression de leurs pneumatiques avant un grand trajet, nombreux sont ceux qui ne le font pas régulièrement : 60,2% confient aujourd’hui vouloir faire durer leurs pneumatiques plus longtemps, voir en différer leurs changements, même s’ils sont en limite d’usure, pour 21% d’entre eux. Une situation paradoxale et préoccupante, sur fond de crise économique, révélée par une enquête menée par BVA pour le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière.

Face à ce constat, et à quelques semaines des grands départs en vacances, le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière, organisent du 10 au 15 juin 2013 “La Semaine du Pneu”, une semaine de contrôles gratuits des pneumatiques dans près 1 800 enseignes professionnelles partout en France.

1. “Les automobilistes et l’entretien des pneumatiques”
  2. La Semaine du Pneu : une première édition en 2013 !
  3. Un site dédié : www.semainedupneu.com…
  4. …et une communication dans les points de vente

“Les automobilistes et l’entretien des pneumatiques”

Le départ pour un long trajet est le moment privilégié par les automobilistes français pour vérifier la pression de leurs pneumatiques : d’après notre enquête, 78,5% déclarent le faire systématiquement à cette occasion. Cet entretien est particulièrement justifié puisqu’en 2011, 4,2% des accidents mortels sur autoroutes sont directement liés aux pneumatiques. La vérification des pneumatiques reste néanmoins une pratique trop occasionnelle et irrégulière : seulement 20% des conducteurs suivent les préconisations des manufacturiers (soit un contrôle une fois par mois), et 50 % des conducteurs vérifient leurs pneumatiques trois fois ou moins par an.

Cet entretien trop occasionnel s’explique en partie par de nombreuses difficultés rencontrées par les automobilistes : trouver une borne de gonflage à proximité, les équipements défectueux, ou un doute sur le bon étalonnage de la borne…

“Une vérification régulière des pneumatiques est pourtant indispensable car un pneu perd naturellement de la pression (jusqu’à 0,1 bar par mois). Par ailleurs des pertes de pression importantes peuvent survenir en cas de choc avec un trottoir, de clou enfoncé dans le pneu… sans que le conducteur en prenne conscience. Un pneu sous-gonflé n’assure plus la tenue de route du véhicule, en particulier dans les virages. Par manque de pression, le pneumatique se détériore et s’use prématurément. Et le pneu s’échauffe anormalement, ce qui risque de provoquer un éclatement”, explique Christophe Ramond, directeur des Etudes et Recherches de l’association Prévention Routière.

L’étude révèle justement que les incidents liés à l’état des pneumatiques sont fréquents, puisque 22% des conducteurs en ont subi un l’année écoulée (que ce soit une crevaison, un dommage suite à un choc, une usure anormale, un éclatement).

Autre phénomène inquiétant, le contexte économique actuel a incité 21% des conducteurs à différer le changement de leurs pneumatiques même s’ils savent qu’ils sont en limite d’usure. Respecter une profondeur de sculpture minimale de 1,6mm est non seulement une obligation mais surtout un impératif de sécurité. Sur route mouillée en particulier, les pneumatiques usés augmentent considérablement la distance de freinage, ainsi que le risque de dérapage ou d’aquaplanage. Sans compter l’amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule en cas de contrôle.

Le meilleur moyen de faire des économies, c’est finalement d’entretenir régulièrement ses pneumatiques : cela évite de les détériorer prématurément et permet de limiter la consommation de carburant.

“C’est pourquoi le syndicat des professionnels du pneu a souhaité organiser avec ses adhérents et en partenariat avec l’association Prévention Routière, une opération d’envergure nationale sur la prévention en matière de pneumatiques. C’est aussi l’occasion de rappeler aux automobilistes qu’ils trouveront toujours auprès de nos enseignes adhérentes conseils de sécurité et bornes de gonflage en fonctionnement”poursuit Régis Audugé, Directeur Général du Syndicat des Professionnels du Pneu.

La Semaine du Pneu : une première édition en 2013 !

Organisée du 10 au 15 juin 2013, la Semaine du Pneu a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à veiller au bon état de leurs pneumatiques, seuls points de liaison du véhicule avec la route.

Au total, près de 1 800 enseignes professionnelles (Euromaster, Eurotyre, FirstStop Point S, Profil+ et Vulco) se mobilisent pour accueillir les automobilistes dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de 4 axes : Pression, Usure, Roue de Secours et Equilibrage . Au terme de sa visite, chaque automobiliste se verra remettre une fiche  “diagnostic pneumatique” lui spécifiant le bon état ou les défaillances visibles et constatées de ses pneumatiques.

Des conseils autour de la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol seront également délivrés : rouler avec des pneus bien gonflés, véhicules chargés = pneus sur-gonflés, pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée…

“La Semaine du Pneu est un rendez-vous que nous souhaitons annuel et dont la première édition voit le jour cette année”, continue Régis Audugé.

Un site dédié : www.semainedupneu.com

Le site Internet www.semainedupneu.com, dédié à l’opération, propose aux automobilistes toutes les informations utiles sur les vérifications à réaliser soi-même ou par un professionnel avant chaque long trajet et apporte les réponses à des questions essentielles telles que : comment contrôler un pneu ? Quand faut-il vérifier la pression ? Quelles sont les conséquences d’un sous gonflage ?… Les automobilistes pourront également y trouver la liste des enseignes professionnelles participant à l’opération dans leur département.

…et une communication dans les points de vente

Des affiches ainsi que de nombreux outils de communication sur les points de vente permettent d’informer les automobilistes sur les risques liés à un mauvais entretien des pneumatiques et sur le lancement de la Semaine du pneu !

Communique de presse Semaine du pneu
Article publié le 29 mai 2013