Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

“Pas de besoin de prendre autant de risques pour avoir un accident” : notre nouvelle campagne sur les risques du vélo en ville

La pratique du vélo explose. Et c’est tant mieux ! Les motivations ne manquent pas : écologique, bénéfique pour la santé, pratique, économique ou tout simplement source de plaisir…  Le vélo n’est plus seulement synonyme de sport ou de promenade du dimanche mais de plus en plus un mode de déplacement à part entière. Mais circuler en ville est complexe et le cycliste reste un usager particulièrement vulnérable. C’est pourquoi les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne 100% web dédiée en priorité aux cyclistes urbains, avec la participation exceptionnelle d’Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX (Pékin, 2008) et 19 fois championne du monde de VTT et BMX.

 

  1. Les accidents des cyclistes
  2. Un film percutant sur les dangers du vélo en ville

Les accidents des cyclistes

En 2012, 155 cyclistes ont été tués dans un accident de la route, soit 10 % de plus qu’en 2011 (141 tués) : il s’agit de la seule catégorie d’usagers enregistrant une mortalité en hausse. Si les conséquences des accidents sont moins graves qu’en rase campagne, 86% ont lieu en ville, impliquant très souvent un autre usager. Les causes d’accident sont multiples : non-respect de la signalisation (feux, stop, etc…), par les cyclistes comme par les autres usagers, non prise en compte des cyclistes par les usagers motorisés (vitesse excessive, distance de sécurité non respectée…), angles morts sur les poids-lourds, bus et camionnettes, défaut d’éclairage et de visibilité des cyclistes…

Un film percutant sur les dangers du vélo en ville

Afin de sensibiliser les cyclistes urbains aux dangers du vélo en ville, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont souhaité les interpeler au travers d’un film diffusé sur Internet. Anne-Caroline Chausson est l’actrice principale de ce film qui, dans les premières secondes, ressemble à une vidéo de démonstration d’une sportive de haut niveau qui enchaine cascades et acrobaties en plein cœur de la ville. Mais au fur et à mesure que le film avance, la championne multiplie les prises de risques, faisant monter la tension. Le film devient alors de plus en plus stressant et le spectateur ne peut que redouter l’accident, qui est évité à chaque fois de justesse… jusqu’à la chute finale…

La signature de la campagne “Pas de besoin de prendre autant de risques pour avoir un accident” a pour objectif d’alerter le cycliste sur les situations, bien identifiées, qui génèrent le plus d’accidents en ville. En complément du film, le site www.lesrisquesavelo.com propose de décrypter les situations à risque provoquées ou rencontrées par la championne : l’occasion pour les internautes de revoir le film sous un tout autre angle. Chacune de ces situations est ainsi identifiée, accompagnée de schémas explicatifs et de conseils pour apprendre à l’anticiper.

Image_Film_veloenville_large

Droits et devoirs du cycliste

Mode de déplacement économique, écologique et bénéfique pour la santé, il s’utilise comme moyen de transport, pour la balade de loisir ou le sport. Le vélo est adopté tout au long de l’année par un Français sur deux. La pratique cycliste se développe en ville avec les vélos en libre-service et dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…).
Laissez-vous tenter ! Avec une petite révision des règles de circulation, retrouvez nos conseils pour apprendre à anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.

Lire l’article

Article publié le 3 juillet 2013