Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Eté 2013 : avez-vous “les bons réflexes autoroutes” ? 3 nouveaux épisodes pour des trajets de vacances encore plus sûrs…

Vacanciers, le départ est imminent, il ne vous reste plus qu’à parcourir les kilomètres qui vous séparent du paradis… Mais avant de partir, avez-vous vérifié que vous aviez bien les”bons réflexes autoroute” ? A l’occasion des grands départs en vacances d’été, l’ASFA pour les Sociétés d’autoroutes et l’association Prévention Routière vous proposent 3 nouveaux épisodes de leur série “Les bons réflexes autoroute” : une véritable “check-list” pour “bon conducteur” !

J’adopte le geste citoyen : je ne jette rien sur les voies !

Jeter un déchet par la fenêtre du véhicule est dangereux pour la sécurité des motards et des autres conducteurs. Un déchet lancé à 130 km/h devient un projectile violent pour les véhicules qui vous suivent. En plus d’être nocifs pour l’environnement, les agents autoroutiers devront prendre des risques pour aller ramasser ces déchets sur les voies et les bas cotés!
Le bon réflexe : ne rien jeter sur les voies. Il suffit, lors de votre pause, de jeter vos détritus sur une aire d’autoroute. Voir la vidéo

Au volant : ni drogues, ni alcool, ni médicaments

Pour conduire, il faut être en pleine possession de ses moyens. Cela implique de ne consommer ni alcool ni drogues avant et pendant votre voyage. De même pour la prise de médicaments, certains présentent des risques de somnolence.
Le bon réflexe : vérifiez les pictogrammes présents sur les boîtes en cas de prise de médicaments et soufflez dans un éthylotest si vous avez un doute en cas de consommation d’alcool. Il ne faut pas oublier que la consommation d’alcool et/ou de drogues peut entrainer de lourdes sanctions. Voir la vidéo

La sécurité des agents autoroutiers

Vous ne les voyez pas mais pourtant, ils sont bien là. Chaque jour, plus de 5400 « hommes en jaune » veillent sur la sécurité des clients des autoroutes. Des équipes particulièrement exposées au moment des départs en vacances. Il est impératif que chaque conducteur respecte les signalisations de zones d’intervention et les limites de vitesses aux abords des chantiers.
Le bon réflexe : être vigilant respecter les limites de vitesse … Voir la vidéo
Retrouvez ces conseils sur les radios autoroutières FM 107.7 et en animations vidéo sur :

www.facebook.com/mabelleautoroute

www.facebook.com/AssoPreventionRoutiere

www.twitter.com/ASFAutoroutes

www.dailymotion.com/AutoroutesASFA

http://www.youtube.com/AutoroutesASFA

et les sites des partenaires : www.autoroutes.fr  et www.preventionroutiere.asso.fr

Sur www.autoroutes.fr, un jeu-concours sur «les bons réflexes autoroute» est également proposé.

Spots et animations disponibles sur simple demande auprès des services de presse

CP Les bons réflexes autoroute 20138LPR_ASFA
Article publié le 9 juillet 2013