Bébé Confort et l’association Prévention Routière lèvent le voile sur i-Size

La nouvelle règlementation européenne pour une meilleure protection des enfants en voiture est désormais effective.
I-Size, la nouvelle règlementation européenne relative aux sièges auto, est effective depuis le 9 juillet 2013. Ayant pour but d’améliorer la sécurité des enfants en voiture, elle impose le mode de fixation Isofix et repose sur un nouveau standard permettant une meilleure protection des enfants en voiture.

État des lieux de la sécurité des enfants en voiture

Les accidents de voiture restent la première cause de décès des enfants en Europe : chaque semaine, 10 enfants sont victimes de la route et environ 1  150 sont blessés. I-Size permet de compléter la réglementation actuelle, R44/04, et de dépasser ses limites. Mis en place dans les années 1990, ce standard est en effet uniquement basé sur le poids de l’enfant. Par ailleurs, il n’impose pas de test en choc latéral, pourtant l’un des plus dangereux, et ne recommande pas aux parents de placer leur enfant dos à la route suffisamment longtemps.

Une réglementation imposant le mode de fixation Isofix

Bébé Confort et l’association Prévention Routière travaillent ensemble depuis plusieurs années à une meilleure connaissance du système Isofix.

« En imposant le mode de fixation Isofix, cette nouvelle réglementation est une avancée importante dans la sécurité des enfants en voiture. Ce système est le dispositif le plus sûr pour attacher un siège auto et garantir ainsi une protection maximale à son enfant. Simple d’utilisation, il réduit significativement les erreurs d’installation dans le véhicule. Il offre par ailleurs une meilleure retenue en cas de choc : connexion solide entre le siège auto et la voiture grâce à 2 pinces Isofix qui se clippent aux crochets spécifiques du véhicule situés entre le dossier et l’assise du siège. Un troisième point d’ancrage, qui prend soit la forme d’une « top-tether » (sangle de retenue additionnelle qui s’attache à l’arrière des sièges passagers) soit celle d’une « jambe de force », fournit quant à lui une stabilité supplémentaire. Il empêche au siège auto de basculer vers l’avant en cas de choc frontal », explique Peggy Delage, Chef Marché Sécurité Auto chez Bébé Confort.

« Le système Isofix est la réponse la plus efficace que l’on puisse apporter à la problématique de la sécurité de l’enfant en voiture. Ce dispositif permet de supprimer tout risque de mauvaise installation du siège auto garantissant ainsi une sécurité optimale de l’enfant. Lorsqu’un dispositif Isofix est utilisé, 44% des enfants sont correctement retenus contre 34 % en moyenne », précise l’association Prévention Routière.

i-Size pour une meilleure protection de l’enfant

L’un des changements clés introduits par i-Size, porte sur une utilisation prolongée des sièges auto dos à la route. La règlementation actuelle, R44/04, autorise en effet les enfants pesant plus de 9kg à être placés face à la route.

Avec i-Size, la position dos à la route devient obligatoire jusqu’à 15 mois minimum. Cette évolution est très importante car pendant ses premiers mois, la tête de l’enfant est relativement lourde et son cou n’est pas encore suffisamment développé pour supporter l’impact subi en cas de choc frontal.

Parallèlement à ce changement, i-Size s’accompagne d’une nouvelle classification des sièges en fonction de la taille (comme pour les vêtements). La prise en compte de la taille au lieu du poids permet d’éviter que la position dos à la route soit abandonnée trop rapidement. En effet, les parents considèrent à tort que leur enfant est trop grand pour rester dos à la route et ont tendance à le placer face à la route prématurément.

Autre aspect introduit par i-Size, l’instauration d’un nouveau test obligatoire en choc latéral. Cette mesure qui prend en compte l’un des risques les plus sévères (les chocs latéraux représentent 25% des accidents) permettra d’accroître de façon optimale la sécurité des enfants lors d’un accident.

Cohabitation R44/04 et i-Size

Le nouveau standard i-Size ne remplace pas la règlementation ECER44 qui est en cours actuellement. Les deux réglementations vont en effet cohabiter pendant une durée minimale de cinq ans.

Les parents auront donc le choix entre un siège auto conforme à la réglementation R44 (version ceinturée ou Isofix) ou i-Size (Isofix exclusivement). Les sièges auto homologués en R44 (03 ou 04) ne seront retirés du marché que de façon progressive et ne seront totalement interdits à la vente qu’après 2021. Selon les premières prévisions, le taux de voitures équipées i-Size devrait atteindre 40% en 2020.

Bébé Confort soutient activement la nouvelle réglementation

Très engagée dans l’avenir de la sécurité des enfants en voiture, la marque Bébé Confort a participé à l’élaboration d’i-Size et déjà programmé le lancement, à l’automne 2013, de son 1er siège auto répondant aux normes i-Size.
Bébé Confort se mobilise également pour une prise de conscience accrue chez les parents : les comportements doivent évoluer pour que les sièges auto des enfants soient systématiquement bien installés.

« Si l’introduction d’i-Size permet d’améliorer la sécurité des sièges auto, cette nouvelle réglementation constitue surtout une véritable opportunité pour favoriser une prise de conscience chez les parents. Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 2 voyage dans un siège auto mal installé dont 27% avec des défauts graves d’installation, et la position dos à la route est trop souvent abandonnée de façon prématurée. Pour Bébé Confort, la priorité est de réduire le nombre d’accidents mortels liés à une mauvaise installation et à un mauvais usage des sièges auto. Or,  une meilleure sécurité des enfants en voiture passe par un changement des comportements des parents. Nous voulons donc les accompagner dans l’adoption des bons gestes et les aider à avoir les  bons réflexes : installer correctement le siège auto et le placer dos à la route tant que leur enfant n’a pas atteint 15 mois.» déclare Peggy Delage, Chef Marché Sécurité Auto chez Bébé Confort.

Article publié le 2 septembre 2013