Rentrée des classes 2013 : Le chemin de l’école en toute sécurité

Driiiiing !!! C’est la rentrée ! La sonnerie retentit, petits et grands ont repris leur cartable, direction le chemin de l’école. Pour que ce trajet se fasse sans danger, l’association Prévention Routière invite les parents à consulter la rubrique “L’enfant à pied” sur www.preventionroutiere.asso.fr : tous les conseils pratiques pour apprendre à son enfant à se déplacer avec prudence et de manière autonome.

En 2011, 6 236 enfants de moins de 15 ans ont été victimes d’un accident de la circulation. Parmi eux, 128 ont été tués, dont 30 en tant que piétons.

L’enfant dans la rue est particulièrement vulnérable. Sa petite taille ne lui permet pas de voir les voitures aussi bien que les adultes, ni d’être vu car il est, le plus souvent, masqué par les véhicules stationnés. Il a du mal également à anticiper le danger. Il perçoit mal les distances et les mouvements et repère avec difficulté l’origine des sons.

Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les accidents se déroulent très souvent en présence d’un adulte (dans plus d’un cas sur quatre), alors redoublons de vigilance et faisons-lui découvrir les dangers de la rue !

Afin d’aider les parents à faire découvrir à leurs enfants les dangers de la rue, l’association Prévention Routière propose sur http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-a-pied, conseils, exercices et toutes les clés pour leur faire adopter progressivement des comportements sûrs.

Ces fiches permettent aux parents de les accompagner dans leur mission d’éducation routière et de répondre à leurs diverses interrogations quant au bon comportement à adopter face à leur enfant.

CP_spécial_chemin_école_2013
Article publié le 2 septembre 2013