6ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

Le 24 septembre, Réseau Ferré de France (RFF) organise, avec les soutiens du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie [Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)] et du ministère de l’Intérieur, de la Délégation de la Sécurité et de la circulation routière (DSCR), en collaboration avec les collectivités locales, l’association Prévention Routière (APR) et la SNCF, une grande journée de mobilisation et de prévention pour la sécurité aux passages à niveau. Lors de cette journée, des actions de sensibilisation seront organisées sur 10 passages à niveau et 2 sites en ville répartis sur le territoire. Ces actions locales sont soutenues par un appel à contribution national, par affichage et sur internet, qui durera trois semaines sur les réseaux sociaux.

1. Une mobilisation qui porte ses fruits
  2. Mieux comprendre les comportements à risque

Une mobilisation qui porte ses fruits

En France, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non-respect du code de la route ; vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées, ou non-respect du panneau “STOP”. En 2012, RFF a recensé près d’une centaine de collisions aux passages à niveau, ayant entraîné 33 décès. Les accidents ont cependant été divisés par deux ces dix dernières années, grâce à la politique d’amélioration et de suppression des passages à niveau menée par RFF, l’Etat et les collectivités territoriales, ainsi qu’aux campagnes de prévention. Sur les trois dernières années, Réseau Ferré de France a comptabilisé une baisse de 30% de décès par rapport à 2009.

Mieux comprendre les comportements à risque

Cette année, RFF et ses partenaires se sont attelés à mieux comprendre les comportements routiers à risque à l’approche des passages à niveau, à cerner par exemple l’appréhension du temps lorsque les conducteurs attendent à un passage à niveau fermé, à saisir ce qui peut pousser un usager de la route à traverser alors que le feu rouge clignote. Des études comportementales sont régulièrement menées avec les services de l’Etat et la campagne de 2013, sur la base d’un questionnaire, permettra d’adapter les messages de prévention de demain. Actions de proximité avec les forces de police et de gendarmerie. Depuis 2008, des opérations sur le terrain, menées par les Directions régionales de RFF et de SNCF Infra, sont organisées toute la journée, pour sensibiliser les usagers de la route, sur une dizaine de passages à niveau, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie, des collectivités territoriales et de l’Association de Prévention routière. Les règles de sécurité routière seront rappelées aux usagers de la route. Cette problématique de sécurité a fait l’objet d’une journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau, le 7 mai dernier ; plus de 40 pays ont désormais rejoint la démarche de prévention initiée par Réseau Ferré de France.

Dossier de presse - Journée nationale de sécurité routière-2013
Article publié le 24 septembre 2013