¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l’association Prévention Routière et l’assureur MMA se mobilisent !

3/4 des cyclistes urbains qui utilisent un vélo personnel la nuit sont mal éclairés : c’est ce que révèlent les résultats d’une enquête “terrain” menée par l’association Prévention Routière et  l’assureur MMA.  Face à ce constat inquiétant et à quelques jours du passage à l’heure d’hiver, les partenaires se mobilisent et donnent rendez-vous aux cyclistes de plusieurs villes de France ce mercredi 9 octobre 2013 afin de les sensibiliser sur l’importance d’être visibles à vélo la nuit et au crépuscule. Au programme : un diagnostic gratuit des vélos et un “pack visibilité” (sac, gilet, stickers et brassards rétroréfléchissants…) offert aux cyclistes !

1. Une enquête pour mieux connaître les équipements cyclistes de nuit
  2. L’opération “visibilité vélo”, pour sensibiliser aux risques cyclistes la nuit

Une enquête pour mieux connaître les équipements cyclistes de nuit

Les cyclistes constituent la seule catégorie d’usagers avec une mortalité en hausse en 2012¹. Par ailleurs, environ 20% des cyclistes tués le sont de nuit. C’est pourquoi l’équipement des cyclistes la nuit et au crépuscule représente un véritable enjeu de sécurité routière. Entre janvier et mars 2013, les bénévoles de l’association Prévention Routière ont observé le niveau d’équipement d’éclairage et de visibilité de près de 2 000 cyclistes urbains circulant de nuit, à Paris et dans 10 autres villes françaises (Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon, Gap). Cette enquête dresse un constat inquiétant : si les vélos de  location sont généralement bien éclairés (91% des cas observés pour cette catégorie), les trois quarts des cyclistes qui utilisent un vélo personnel ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux ! Elle révèle également que peu de cyclistes ont recours aux accessoires de visibilité (portés dans 13% des cas observés) ou au casque (porté dans 10% seulement des cas observés).

L’opération “visibilité vélo”, pour sensibiliser aux risques cyclistes la nuit

L’association Prévention Routière et l’assureur MMA déploient ce mercredi 9 octobre 2013 une opération nationale de sensibilisation à Paris et dans 10 villes (Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon, Gap). Les bénévoles de l’association partent ainsi à la rencontre des cyclistes et leur proposent un diagnostic gratuit de leur vélo et de ses éléments de visibilité.  A l’issue du contrôle, les cyclistes recevront gratuitement un “pack visibilité” (sac, gilet, stickers, brassards rétroréfléchissants…) et un flyer de conseils pour rouler en toute sécurité la nuit.

¹ 155 tués contre 144 en 2011, soit une hausse de 9,9% – Source : ONISR
CP_visibilité_à_vélo_09.10.13