Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, en visite au comité du Rhône de l’association Prévention Routière

Mardi 26 novembre 2013, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie s’est rendue au Comité du Rhône de l’association Prévention Routière et a pris part à une séance de sensibilisation des conducteurs séniors. A cette occasion, la ministre a souligné combien “les séances de sensibilisation des conducteurs séniors comme celles organisées par l’association Prévention Routière peuvent aider les séniors à rester autonomes et à conduire le plus longtemps possible en sécurité. Je crois beaucoup à cette démarche de prévention pour soi-même des séniors”. Un point de vue que défend, de longue date, l’association Prévention Routière.

Depuis plusieurs années, l’association Prévention Routière propose des programmes de sensibilisation et d’échanges au bénéfice des conducteurs séniors. L’objectif est d’aider ces derniers à rester mobiles le plus longtemps possible et en sécurité, en tant que conducteurs mais aussi, en tant que piétons et cyclistes. 25 000 personnes ont ainsi participé à ces programmes en 2012, faisant de l’association Prévention Routière le premier acteur dans ce domaine.

Ces stages qui s’appuient sur l’utilisation du support d’intervention multimédia “conduite sénior : restez mobile !” réalisé par l’association Prévention Routière avec le soutien d’Assureurs Prévention, permettent de faire le point sur les nouveautés du Code de la route, de conseiller les séniors sur les manœuvres avec lesquelles ils sont souvent peu à l’aise, de rappeler les principaux facteurs de risques et de faire un point sur la dimension “santé et conduite”. Des ateliers pratiques et parcours de conduite personnalisés peuvent compléter les séances théoriques.

Pour participer à un stage de sensibilisation des conducteurs séniors, il suffit de contacter le comité de l’association Prévention Routière de son département (coordonnées complètes sur www.preventionroutiere.asso.fr).

CP_visite _Michele_Delaunay_comitérhone_26112013
Article publié le 26 novembre 2013