Concours 2013 des Écharpes d’Or : 9 collectivités territoriales récompensées pour leur action de prévention des accidents de la route

L’association Prévention Routière a rendu public le palmarès 2013 de son concours des Écharpes d’Or lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Sénat le 28 novembre 2013. Sept Écharpes et deux Prix Spéciaux ont été décernés.

1. Le Palmarès 2013 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière

Le concours des Écharpes d’Or, organisé depuis 1990 par l’association Prévention Routière, a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d’améliorer la sécurité routière, et ce, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

Depuis 23 ans, plus de 1 600 collectivités territoriales ont participé au concours des Écharpes d’Or et 200 ont été récompensées pour leur réalisation.

Pour François Pierson, président de l’association Prévention Routière, “le palmarès 2013 met en lumière la créativité des initiatives prises localement pour améliorer la sécurité routière. Il démontre aussi une volonté de plus en plus forte des élus locaux d’associer les habitants à la mise en place des actions.”

Le Palmarès 2013 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière

Parmi la centaine de candidatures reçues cette année, sept Écharpes et deux prix spéciaux ont été décernés :

• Écharpe “Communes de moins de 1 000 habitants” – WACQUINGHEN (Pas-de-Calais)
  • Écharpe “Communes de 1 000 à 5 000 habitants” – ARQUES-LA-BATAILLE (Seine-Maritime)
  • Écharpe “Communes de 5 000 à 10 000 habitants” – PORT-LA-NOUVELLE (Aude)
  • Écharpe “Communes de 10 000 à 50 000 habitants” – BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)
  • Écharpe “Communes de 50 000 à 100 000 habitants” – BEAUVAIS (Oise)
  • Écharpe “Communes de plus de 100 000 habitants” – COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION DE POITIERS (Vienne)
  • Écharpe “Conseils généraux ou régionaux” – CONSEIL GÉNÉRAL DE l’ISERE
  • Prix spécial “sensibilisation des jeunes aux risques alcool drogues et conduite” – NÎMES (Gard)
  • Prix spécial “Conseils d’enfants et de jeunes” – LILLE (Nord) – Prix remis en partenariat avec l’Anacej

Le palmarès et le détail des actions menées par les lauréats sont disponibles, en intégralité, sur www.preventionroutiere.asso.fr.

DP_Echarpes_Or_2013_28.11.2013
Article publié le 28 novembre 2013