“Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route” : les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mobilisent les Français autour d’un seul mot d’ordre #RentrerEnVie

Prévoir d’être hébergé sur place, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, commander un taxi ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : il existe des solutions pour éviter de prendre le volant lorsque l’on a bu. Encore faut-il y penser avant même que la soirée ne commence !

Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leurs retours de soirées lors des fêtes de fin d’année et les incitent à convaincre leurs proches d’en faire autant. Pour cela, les partenaires ont imaginé un dispositif original, combinant le réel et le digital, autour de la campagne “Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route”.

Pendant les fêtes de fin d’année, particulièrement propices à la consommation d’alcool, les Français sont invités à organiser leurs retours de soirées et à s’engager en postant, en tweetant ou simplement en partageant #RentrerEnVie : “Je m’engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon #RentrerEnVie“, “Je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du nouvel an #RentrerEnVie“, “Et vous, que comptez-vous faire pour#RentrerEnVie le 31 ?”, etc.

Les engagements pris par les Français sur les réseaux sociaux seront comptabilisés sur le site www.rentrerenvie.fr et feront scintiller une guirlande virtuelle ainsi qu’un immense sapin installé au coeur de Paris.

Le coup d’envoi de la campagne sera donné le 14 décembre dans toute la France avec la mobilisation de bénévoles qui sillonneront les rues de 120 villes pour encourager les Français à prévoir leurs retours de soirées. A cette occasion, ils distribueront des éthylotests et inciteront chacun à témoigner de son engagement sur les réseaux sociaux en postant #RentrerEnVie.

Point d’orgue de la campagne, du 24 décembre 2013 au 2 janvier 2014, un sapin géant arborant un compteur sera installé Place de la République à Paris.
Ce sapin scintillera au rythme de la mobilisation des Français et le compteur enregistrera en temps réel le nombre d’engagements pris. Au pied du sapin, les passants seront invités à choisir leur solution pour rentrer en vie à travers des mises en situation réalistes et amusantes.

Une campagne d’affichage nationale, un film de sensibilisation et une présence active sur Internet – site www.rentrerenvie.fr qui permettra de découvrir des solutions et des conseils pour anticiper son retour de soirée, animations sur les réseaux sociaux et sur le portail grand public Yahoo – complètent le dispositif de communication.

Alors prêts à #RentrerEnVie ?

Lancement de l’opération le 14 décembre 2013 sur le site www.rentrerenvie.fr.

Article publié le 13 décembre 2013