Enquête et campagne “Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route”

Au moment où les Français s’apprêtent à réveillonner, une enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention¹ confirme que le risque “alcool et conduite” reste particulièrement sensible à cette période de l’année. Cette enquête dévoile en effet que la moitié des Français (50,8%) ont prévu de boire 3 verres ou plus au cours de la soirée de la Saint Sylvestre et que 44% des personnes interrogées seront concernées par la question de l’alcool et de la conduite, soit parce qu’elles se déplaceront, soit parce que leurs convives le feront.
Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route², les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leur retour de réveillon et les incitent à convaincre leurs proches d’en faire autant. Pour cela, les partenaires ont imaginé un dispositif original, combinant le réel et le digital, autour de la campagne “Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route” et mobilisent les Français autour d’un seul mot d’ordre : #RentrerEnVie.

1. Les fêtes de fin d’année : une période à risque
  2. #RentrerEnVie : plus que 5 jours pour se mobiliser et prévoir ses retours de soirée
  3. Une campagne de prévention tout-terrain

Les fêtes de fin d’année : une période à risque

L’enquête révélée aujourd’hui par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
42 % des personnes interrogées déclarent boire généralement plus d’alcool à cette occasion que lors d’autres soirées. Plus d’une personne sur deux envisagent de boire 3 verres ou plus et près d’une sur quatre plus de 5 verres. Environ la moitié (43,2%) des personnes concernées par la problématique alcool/conduite n’a pris aucune disposition particulière concernant leur retour de soirée ou celui de leurs invités. Ceux qui ont déjà pris leurs dispositions privilégient comme solutions de dormir sur place ou de désigner un capitaine de soirée. Pour autant, un Français sur deux (50,7%) estime qu’il est particulièrement nécessaire de prévoir son retour le soir du réveillon du jour de l’An.

Pour les y encourager, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont imaginé un dispositif de mobilisation autour d’un seul mot d’ordre : #RentrerEnVie !
Depuis le 14 décembre dernier, les Français sont invités à prévoir leurs retours de soirées et à témoigner de leur engagement en postant, en tweetant ou en partageant #RentrerEnVie sur les réseaux sociaux. Plus de 135 000 engagements ont déjà été comptabilisés en temps réel sur le site www.rentrerenvie.fr et sur un compteur installé Place de la République à Paris, au pied d’un sapin géant qui scintille au rythme de la mobilisation des Français. Ce vendredi 27 décembre, des bénévoles se mobilisent Place de la République pour rappeler à chacun la nécessité de prévoir son retour le soir du 31 décembre. Au pied du sapin, les passants sont invités à choisir leur solution pour rentrer en vie grâce à 4 décors réalistes représentants 4 solutions : dormir sur place, désigner celui qui ne boit pas, rentrer grâce aux transports en commun ou réserver un taxi. Les bénévoles distribuent également des éthylotests et des flyers de sensibilisation.

Une campagne de prévention tout-terrain

Cet événement est le point d’orgue d’une campagne de sensibilisation dont le coup d’envoi a été donné le 14 décembre dernier grâce à une opération menée par des bénévoles dans 120 villes de France. Une campagne d’affichage, un film de sensibilisation ainsi qu’une présence active sur Internet (site www.rentrerenvie.fr, animations sur les réseaux sociaux et relais éditorial et publicitaire sur le portail grand public Yahoo), complètent le dispositif de cette opération.

Alors prêts à #RentrerEnvie ? Rendez-vous sur le site

www.rentrerenvie.fr

¹ Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 2 au 9 décembre 2013. 1 206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans, ont été interrogés sur leur intention de fêter le réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion
² Avec 1130 tués, l’alcool est impliqué dans près d’un accident mortel sur trois (30,9%) en 2012 – source ONISR