Mardi 3 Juin 2014 : 7ème Journée nationale et mondiale de sécurité routière aux passages à niveau

La 7ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau aura lieu le mardi 3 juin 2014 dans toute la France, en même temps que dans une quarantaine de pays dans le monde. Cette Journée, parrainée depuis 2008 par le ministère des Transports et qui mobilise les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, est organisée par Réseau Ferré de France, en coopération avec l’association Prévention routière, la SNCF, la Sécurité routière, l’AMF (Association des Maires de France), avec l’appui dans une dizaine de sites en France des forces de police et de gendarmerie et des élus locaux.

1. 50% de tués en moins depuis 10 ans
  2. Etudier les comportements des usagers de la route
  3. Tirer des enseignements et agir en prévention

50% de tués en moins depuis 10 ans

En France, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feux rouge clignote ou en chicane alors que les barrières sont déjà baissées. En 2013, RFF dénombre 148 collisions entre un véhicule (auto, moto, camion…) et un train. 29 personnes ont trouvé la mort. C’est deux fois moins qu’il y a dix ans. Il faut donc continuer à se mobiliser.

Etudier les comportements des usagers de la route

RFF a mené avec IPSOS une étude auprès d’un échantillon représentatif des Français à propos de la conduite à tenir à un passage à niveau. Les résultats de l’étude réalisée en mai montrent que les Français ont une appréhension du temps tronquée à un passage à niveau : ils considèrent que le temps moyen d’attente quand la barrière est baissée est de plus de 3 minutes, alors qu’en réalité entre la sonnerie, la descente des barrières et l’arrivée du train, il se passe 45 secondes en moyenne. Les Français considèrent à 89% que le danger aux passages à niveau est surtout lié au comportement des usagers. Pour autant, 1 automobiliste sur 10 avoue avoir déjà enfreint les règles en vigueur lors d’un franchissement d’un passage à niveau.

Tirer des enseignements et agir en prévention

Cette année, pour mieux faire comprendre les risques encourus, trois films viraux ont été réalisés. Ils mettent en scène des “hérissons”, dont le taux de mortalité est important sur nos routes. Le message de prévention transite par des situations dramatiques, mais évitables lorsqu’on respecte les règles de bonne conduite routière. En parallèle, des opérations de sensibilisation sont organisées toute la journée sur une dizaine de passages à niveau.
Pour consulter les résultats de l’étude, les vidéos et les dossiers d’information, rendez-vous sur : www.securite-passageaniveau.fr

2014 Dossier de presse - Sécurité routière aux passages à niveau
Article publié le 3 juin 2014