L’enfant à vélo : Le nouveau support pédagogique des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention pour apprendre aux enfants à circuler à vélo

A l’occasion de la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège, organisée par le ministère de l’Éducation nationale du 2 au 6 juin prochain, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention proposent aux enseignants du CE2 au CM2 un outil pédagogique multimédia gratuit dédié à la pratique du vélo.

1. Une action de prévention indispensable avant l’entrée au collège
  2. Comment se procurer le support pédagogique “L’enfant à vélo” ?

Une action de prévention indispensable avant l’entrée au collège

Pour continuer à prévenir les risques routiers chez l’enfant et mener à bien leurs missions d’éducation routière, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont développé un nouvel outil pédagogique à destination des enseignants afin de les aider à sensibiliser leurs élèves sur la pratique du vélo lors de séances ludiques en classe, ou dans la cour de l’école.

Si les enfants de 4 à 9 ans utilisent le vélo essentiellement dans un cadre de loisirs, il devient souvent un moyen de transport à part entière lors des “années collège”. Or, c’est précisément à ce moment que se situe le pic des accidents cyclistes chez l’enfant. Pour garantir la sécurité des plus jeunes, une sensibilisation dès l’école primaire est donc essentielle.

Comment se procurer le support pédagogique “L’enfant à vélo” ?

Vous êtes enseignant : faites une demande sur les sites des partenaires (www.preventionroutiere.asso.fr ou www.assureurs-prevention.fr) ou directement auprès du comité de l’association Prévention Routière de votre département. Rendez-vous sur nos sites pour trouver les coordonnées.

En 2012, 11 cyclistes de moins de 15 ans ont été tués et 441 blessés.

CP enfant à vélo APR-AP - 04-06-14 (3)
Article publié le 4 juin 2014