Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Encore des négligences liées aux pneumatiques alors que les Français seront nombreux sur les routes des vacances cet été.
Selon une nouvelle enquête¹ menée par BVA pour le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière, 59 % des automobilistes partiront en vacances en voiture cette année et majoritairement dans l’hexagone. Vigilance et prévention doivent donc être de mise avant le départ….
C’est pourquoi, du 16 au 21 juin, dans le cadre de la 2nde édition de « La semaine du Pneu » organisée par Le Syndicat des Professionnels du Pneu en partenariat avec l’association Prévention Routière, les automobilistes seront invités à effectuer gratuitement le contrôle de leurs pneumatiques dans près de 1 500 centres²  partout en France et recevoir les conseils des spécialistes pour prendre la route prudemment.

  1. Prévention des pneumatiques : Le contrôle de tous les pneus à l’aller comme au retour est essentiel !
  2. “La semaine du pneu”  : Sensibiliser les automobilistes au bon état de leurs pneumatiques

Prévention des pneumatiques : Le contrôle de tous les pneus à l’aller comme au retour est essentiel !

Encore 2 automobilistes sur 10 déclarent ne pas être sûrs de vérifier l’usure de leurs pneus et 1 sur 10 la pression, avant un grand départ. Un tiers ne contrôle jamais ou presque leur roue de secours.
“Une usure excessive des pneumatiques comme un sous-gonflage ou un sur-gonflage réduit l’adhérence et modifie le comportement du véhicule dans les trajectoires, lors du freinage. La voiture peut devenir incontrôlable et l’accident inévitable” explique Régis Audugé, Directeur Général du Syndicat des Professionnels du Pneu.

Cet été, plus de 60% des automobilistes parcourront plus de 500 km pour se rendre sur leur lieu de vacances. Ils emprunteront majoritairement (9 conducteurs sur 10) les autoroutes. En 2012, 1 accident mortel sur 9 (11,8%), survenant sur les autoroutes concédées(3), a mis en cause un facteur lié à l’état des pneumatiques. Par ailleurs, près d’1 automobiliste sur 4 équipera son véhicule d’une caravane, d’une remorque, d’une galerie, d’un porte-vélo,… pour partir en vacances cet été.

“L’usure des pneus et, plus encore, les problèmes de gonflage, en particulier de sous-gonflage, sont à l’origine d’accidents ou de suraccidents. Il est donc impératif de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques, au moins une fois par mois et impérativement avant chaque grand trajet (à l’aller comme au retour). Sans oublier la roue de secours, les roues de la remorque ou de la caravane qui se dégonflent ou s’endommagent même lorsqu’elles ne sont pas utilisées” poursuit Christophe Ramond, Directeur des Etudes et Recherches de l’association Prévention Routière.
L’enquête révèle enfin que parmi les risques rencontrés sur la route des vacances, le risque de somnolence au volant doit être pris très au sérieux. En effet, la route sera longue, et de nombreux conducteurs vont bousculer leurs habitudes de sommeil : ils partiront très tôt le matin pour 58% d’entre eux, et 11% partiront tard le soir ou dans la nuit. De plus, 49% ont prévu de conduire pendant tout le trajet, sans se faire relayer.

Or, toute privation de sommeil même minime (1 à 2 heures sur 24 heures) augmente le risque de somnolence au volant. Il est donc nécessaire de s’arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause, voire une sieste de 15 minutes.

“La semaine du pneu”  : Sensibiliser les automobilistes au bon état de leurs pneumatiques

Pendant une semaine, partout en France, près de 1 500 centres (sous les enseignes Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil + et Vulco) se mobilisent pour accueillir les automobilistes dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de 3 axes : Pression, Usure, Roue de secours. Au terme de sa visite, chaque automobiliste se verra remettre une fiche « diagnostic pneumatique » lui spécifiant le bon état ou les défaillances visibles et constatées de ses pneumatiques. C’est aussi pour les professionnels, l’occasion de délivrer des conseils autour de la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol : rouler avec des pneus bien gonflés, véhicules chargés = pneus sur-gonflés, pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée…

Le site Internet www.semainedupneu.com, dédié à l’opération, est d’ores et déjà en ligne. Il propose aux automobilistes toutes les informations utiles sur les vérifications à réaliser soi-même ou par un professionnel avant chaque long trajet et apporte les réponses à des questions essentielles telles que : comment contrôler un pneu ? Quand faut-il vérifier la pression ? Quelles sont les conséquences d’un sous-gonflage ?… Les automobilistes peuvent également y trouver la liste des centres participant à l’opération dans leur département.

Pour accompagner cette nouvelle édition de la Semaine du Pneu, une nouvelle campagne d’affichage sera déployée dans tous les centres participant à l’opération ainsi qu’au travers d’un réseau d’affichage dans les plus grandes villes de France du 8 au 21 juin 2014.

¹ “Les automobilistes français et l’entretien de leurs pneumatiques à la veille des départs en vacances d’été”, une enquête BVA réalisée pour le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière en mai 2014 auprès de 1 009 automobilistes ayant l’intention de partir en vacances en voiture, camping-car ou véhicule utilitaire (eux-mêmes issus d’un échantillon représentatif d’automobilistes français). Enquête complète disponible sur le site www.semainedupneu.com et surwww.preventionroutiere.asso.fr
² Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil+ et Vulco
³ Source : Asfa

CP_SEMAINE DU PNEU_ENQUETE_12.06.2014
Article publié le 12 juin 2014