Visibl’Auto, une opération nationale pour sensibiliser les automobilistes français à l’importance d’une bonne visibilité au volant, du 16 juin au 26 juillet 2014

Une bonne visibilité au volant est primordiale pour la sécurité des automobilistes. 90% des informations nécessaires à la conduite sont en effet d’ordre visuel et une mauvaise visibilité influe sur la réactivité des conducteurs face au danger. Pourtant, à l’heure des départs en vacances d’été, période représentant un quart de la mortalité annuelle sur les routes, plusieurs facteurs impactent la bonne visibilité, dont l’éblouissement dû au soleil et la propreté des vitrages du véhicule.

Une étude réalisée en mars 2014 par OpinionWay pour CARGLASS®, révèle que si les Français ont bien conscience de l’importance d’une bonne visibilité sur la route, ils n’en tiennent pour autant pas compte dans leurs habitudes de conduite. Face à ce constat, et parce que les automobilistes sont peu informés sur les enjeux d’une bonne visibilité au volant, CARGLASS®, l’association Prévention Routière, et l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), lancent leur opération de prévention Visibl’Auto du 16 juin au 26 juillet 2014, avec pour partenaires le réseau d’opticiens KRYS et TOTAL

Si les Français ont conscience de l’importance de la visibilité dans la sécurité au volant, ils n’en tiennent pourtant pas compte au quotidien dans leurs habitudes de conduite :

• Ils n’ont pas tous le réflexe de mettre des lunettes de soleil pour lutter efficacement contre l’éblouissement au volant

Si 96% des automobilistes déclarent avoir déjà été gênés par l’éblouissement du soleil ou la luminosité en conduisant, ils sont 70% à affirmer que leur premier réflexe dans cette situation est d’abaisser le pare-soleil, un geste qui ne résout que partiellement les problèmes. Par ailleurs, une personne interrogée sur trois n’a pas le réflexe de mettre ses lunettes de soleil, et déclare plisser les yeux pour se concentrer encore plus sur sa conduite.
Plus encore, si 98% des automobilistes considèrent le soleil comme dangereux sur la route, ils sont seulement 14% à mettre des lunettes de soleil avec des verres polarisants4. Ce type de verre est pourtant une alternative bien plus efficace contre l’éblouissement, car ils filtrent les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture et toutes les surfaces lisses et brillantes.

• Ils lavent peu souvent leur véhicule ainsi que l’ensemble des vitrages automobiles au moment des départs en vacances (pare-brise, vitre arrière et vitres latérales, feux, rétroviseurs)

Si 95% des automobilistes français pensent qu’un pare-brise mal nettoyé nuit à une bonne visibilité sur la route, ils sont finalement à peine plus d’1 sur 2 à laver leur voiture avant, pendant ou après ses vacances (54%). Pourtant, une bonne visibilité ne se résume pas à nettoyer son pare-brise : la propreté de l’ensemble des vitres, rétroviseurs mais aussi des optiques de feux sont également essentiels pour bien voir et être vu sur la route.

Article publié le 23 juin 2014