Le chemin de l’école en toute sécurité : Rentrée des classes 2014

C’est la rentrée ! Petits et grands ont repris leurs cartables, direction le chemin de l’école. Pour que ce trajet se fasse sans danger, l’association Prévention Routière invite les parents à consulter la rubrique “L’enfant à pied” sur www.preventionroutiere.asso.fr : tous les conseils pratiques pour apprendre à son enfant à se déplacer avec prudence et de manière autonome.

En 2012, 5 776 enfants de moins de 15 ans ont été victimes d’un accident de la cir-culation. Parmi eux, 115 ont été tués, dont 36 en tant que piétons¹.

L’enfant dans la rue est particulièrement vulnérable. Sa petite taille ne lui permet pas de voir les voitures aussi bien que les adultes, ni d’être bien vu car il est, le plus souvent, masqué par les véhicules stationnés. Il a du mal également à anticiper le danger. Il perçoit mal les distances et les mouvements et repère avec difficulté l’origine des sons.

Afin d’aider les parents à faire découvrir à leurs enfants les dangers de la rue, l’association Prévention Routière propose sur “L’enfant à pied“, conseils, exercices et toutes les clés pour leur faire adopter progressivement des comportements sûrs.

Ces fiches permettent aux parents de les accompagner dans leur mission d’éducation routière et de répondre à leurs diverses interrogations : pourquoi l’enfant piéton est-il vulnérable ? A quel âge mon enfant peut-il aller seul à l’école ? Comment le rendre plus visible ? Comment lui apprendre les dangers de la route ?

¹ Données pour 2012 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC

CP_spécial_chemin_école_2014 (3)