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Montrer ce dont on parle trop peu dans les campagnes de sécurité  routière et qui pourtant donne tout son sens à la lutte contre les accidents de la route : c’est le parti-pris de l’association Prévention Routière dans sa dernière campagne lancée le jeudi 16 octobre, à la veille des départs en vacances de la Toussaint.

 

Un père embrassant tendrement son enfant, l’étreinte d’un jeune couple amoureux… L’association a choisi de mettre en scène ces instants privilégiés de bonheur dans sa nouvelle campagne pour rappeler à chacun la valeur de la vie et pourquoi il est si important de la préserver.

Depuis quinze ans, les campagnes de sécurité routière montrent de manière très réaliste les causes des accidents ou leurs conséquences dramatiques. “Ces campagnes sont utiles mais il nous a semblé important de rappeler le sens de ce qui est demandé aux Français, qui est parfois vécu comme une contrainte, et de montrer ce que nous avons à gagner à changer de comportement sur la route.” indique François Pierson, président de l’association Prévention Routière.

Cette campagne, rompant avec le ton actuel des communications sur la sécurité routière, est lancée à l’occasion du 65e anniversaire de l’association Prévention Routière, 65 années de combat pour réduire le nombre d’accidents de la route. Une action qui demeure indispensable puisque malgré les progrès constatés ces dernières années, encore 9 personnes sont tuées et près de 200 sont blessées chaque jour sur les routes de France.

La campagne “On a tous une bonne raison de rester vivants”

Afin d’interpeller chacun sur “sa” bonne raison de rester vivant, l’association Prévention Routière déploie à partir du 16 octobre une campagne en TV, sur Internet, en affichage et dans la presse, grâce à la mobilisation et au relais gracieux de nombreux médias, d’entreprises partenaires et de personnalités du monde de la télévision. Jouant avec les codes des films de sécurité routière, les spots vidéo de la campagne débutent par un avertissement aux spectateurs : “Attention, les images qui vont suivre vont vous faire changer de comportement sur la route”. S’ensuit une scène émouvante (un jeune père embrassant avec tendresse son nouveau-né ou un jeune couple amoureux). Les spots s’achèvent sur la signature “On a tous une bonne raison de rester vivants” suivi d’un appel de la voix-off – “Et vous, quelle est votre bonne raison?” – incitant les internautes à exprimer leur propre raison de rester vivants en partageant le mot-dièse #MaBonneRaison sur les réseaux sociaux, à l’instar de personnalités de la télévision mobilisées autour de la campagne.

La campagne est également déclinée en affiche et en annonce-presse. Elle sera visible partout en France, sur les réseaux de MediaTransports, JC Decaux, Abri Services, ExterionMedia et dans de nombreux titres de la presse écrite. Indépendante de l’Etat, l’association Prévention Routière a besoin pour agir de soutien à la fois humain et financier. C’est pourquoi, deux affiches mettent également en avant l’importance des bénévoles et des dons pour lui permettre de mener sa mission.

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DP_campagne_BonneRaison_16.10.2014
Article publié le 16 octobre 2014