Aviva et l’association Prévention Routière se mobilisent à nouveau pour alerter sur les dangers du téléphone au volant #ZeroTelAuVolant

Aviva France, acteur majeur de l’assurance-auto, et l’association Prévention Routière déploient à nouveau leur campagne de sensibilisation sur les dangers de l’usage du téléphone au volant responsable de 10%  des accidents de la route*.

La campagne, qui débute le 4 novembre, est destinée aux particuliers et professionnels. Intitulée  “Vous êtes quelqu’un de bien”, elle a pour ambition d’interpeller les usagers de la route et de leur rappeler les dangers de l’utilisation du téléphone au volant.

Les conducteurs qui téléphonent au volant (avec ou sans kit mains-libres) ont 3 fois plus de risques d’avoir un accident**. Et dans nos sociétés où “l’hyper-disponibilité” est la règle, l’utilisation du mobile en conduisant représente un danger croissant.

“Tes filles voulaient te dire bonne nuit, tu aurais au moins pu décrocher”

Du 9 novembre au 6 décembre, la campagne de sensibilisation, réalisée par l’agence CLM BBDO, sera visible sur près de 600 points d’affichage. Quatre visuels ont été déclinés afin de mettre en avant, dans des contextes différents, un seul et même risque : l’utilisation du téléphone portable au volant.

L’objectif de cette campagne “Vous êtes quelqu’un de bien” est d’interpeller les conducteurs et de les inciter à ne pas décrocher leur téléphone, en mettant en scène les “reproches” qui peuvent leur être formulés, lorsqu’ils ne sont pas immédiatement joignables.

La signature de la campagne permet de déculpabiliser le conducteur, lui faisant comprendre que l’important n’est pas de décrocher son téléphone mais d’éviter l’accident.

Une campagne participative

Cette année, la campagne a été créé créée de manière collaborative : l’une des accroches est issue d’un concours organisé par Aviva auprès de ses collaborateurs et de ses fans Facebook. Une cinquantaine de propositions d’accroches avaient été retenues et présentées à un jury qui en a récompensé trois et retenu une, figurant ainsi sur l’affiche : “Vous voulez faire carrière ? Commencez par décrocher quand votre patron vous appelle !”

#ZeroTelAuVolant : une campagne relayée sur les réseaux sociaux

Plusieurs messages de prévention seront diffusés sur les pages Facebook Aviva France et association Prévention Routière ainsi que sur les comptes Twitter @AvivaFrance et @Preventionrout, via le hashtag #ZeroTelAuVolant. Un jeu-concours sera organisé pour favoriser l’engagement et la prise de conscience des dangers du téléphone au volant. Il permettra de mettre en avant les gestes prévention à adopter, comme éteindre son téléphone avant de prendre le volant ou le mettre sur silencieux pour s’assurer de ne pas être distrait. Des lots comme un Ipad ou un GPS seront à gagner.

* DSCR
** Expertise collective Inserm/Ifsttar 2011