Les Français, Le réveillon et l’alcool au volant : L’enquête qui appelle à la mobilisation

Plus que quelques heures pour choisir comment #RentrerEnVie lors du Réveillon

A la veille du réveillon, une nouvelle enquête* des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention confirme que le risque “alcool et conduite” sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. En effet, la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pourtant, un peu moins de la moitié d’entre eux semble ne pas avoir pris de dispositions particulières pour organiser leur retour de soirée. C’est pourquoi, les associations se mobilisent et poursuivent leur campagne #RentrerEnVie pour inciter les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirée.

1. Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année
  2. Les retours de soirée de la Saint-Sylvestre restent mal anticipés
  3. Plus que quelques heures pour se mobiliser autour d’un seul mot d’ordre : #RentrerEnVie
  4. Evénement de sensibilisation : rendez-vous Place de la République à Paris les 30 et 31 décembre

Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année

L’enquête confirme l’importance de la présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,6%), et 7 sur 10 trois verres et plus (69,3%). Pour 46,9% des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer. Pour 91,5% des Français se déplaçant, la distance parcourue sera inférieure à 50 kms.

Les retours de soirée de la Saint-Sylvestre restent mal anticipés

67,9% des personnes interrogées déclarent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé peut exister. Plus inquiétant, 48,6% de ceux pour qui la question de la conduite ou du déplacement va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de disposition particulière concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, la solution privilégiée par environ 7 Français sur 10 est d’attendre avant de reprendre le volant alors même que 54,9% d’entre eux ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).

Depuis le 12 décembre dernier, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et proposent aux Français de retrouver des conseils, s’organiser et s’engager en prévision du Nouvel An sur le site www.rentrerenvie.fr. Une application sur Facebook et Twitter permet également de choisir sa solution pour #RentrerEnVie et de poster son “Safie”**. Un nouveau film de sensibilisation diffusé sur Internet, une campagne d’affichage urbain et une annonce presse publiée dans tous les titres de la PQR le 30 décembre complètent le dispositif de cette campagne.

Les bénévoles des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention donnent rendez-vous aux passants les 30 et 31 décembre à Paris. Ils se mobilisent pour rappeler à chacun la nécessité de prévoir son retour le soir de la Saint-Sylvestre. Les passants seront invités à choisir leur solution pour rentrer en vie et à prendre leur Safie dans un photomaton géant. Leurs portraits seront ensuite projetés sur grand écran et exposés Place de la République. Les bénévoles distribueront également des éthylotests et des flyers de sensibilisation. Cet événement est le point d’orgue d’une campagne de sensibilisation dont le coup d’envoi a été donné les 12 et 13 décembre dernier lors d’une opération menée par des bénévoles dans près de 120 villes de France.

L’an dernier, plus de 200 000 personnes se sont engagées à choisir leur solution de retour de soirée lors des fêtes de fin d’année.

* Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 28 novembre au 9 décembre 2014. 1002 Français de 18 et plus ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion
** Contraction des termes anglais «selfie» – se prendre en photo soi-même – et «safe» – sain et sauf

Article publié le 30 décembre 2014