Et si vous deviez repasser votre code de la route… ?

1 conducteur sur 2 avoue avoir des doutes sur la signalisation routière au volant. L’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France invitent les automobilistes à tester leurs connaissances du code de la route sur www.defidelaroute.fr du 2 au 16 juin 2015.

1. Un constat : 50% des conducteurs réguliers avouent avoir des lacunes et 91% ont déjà fait une entorse au code de la route
  2. L’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France proposent aux automobilistes de tester leurs connaissances sur www.defidelaroute.fr

Panneaux de signalisation, vitesses autorisées, distances de sécurité… un automobiliste sur deux avoue avoir des doutes sur la signalisation routière quand il conduit¹. C’est ce que révèle une étude réalisée pour l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France sur la connaissance des automobilistes du code de la route.

Or, une bonne connaissance des règles par l’ensemble des automobilistes est primordiale pour partager la route en toute sérénité. Surtout à l’approche des grands départs en vacances, qui voient le nombre de conducteurs se multiplier.

Ainsi, l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France proposent aux automobilistes, du 2 au 16 juin 2015, de tester leurs connaissances de manière ludique et de défier leurs amis sur le site www.defidelaroute.fr.

• Si 50% des conducteurs réguliers avouent avoir des doutes sur la signification d’une signalisation routière, ils sont pourtant 90% à ne pas vérifier régulièrement leurs connaissances du code de la route. En effet, une fois le code en poche, les automobilistes sont nombreux à considérer leurs connaissances comme acquises et ne pensent pas à vérifier la signification des signalisations. Or, le code de la route évolue constamment, en raison par exemple des nouveaux types de transports urbains qui induisent la création de nouveaux panneaux de signalisation.
  • Paradoxalement, 71% estiment qu’ils obtiendraient le code de la route s’ils devaient le repasser demain. C’est notamment le cas des 18-24 ans, récents titulaires du permis, plus confiants sur leurs connaissances du code de la route, puisque 65% d’entre eux déclarent ne pas avoir de doute sur la signification de la signalisation, et 93% d’entre eux estiment qu’ils obtiendraient leur examen du code à nouveau, s’ils devaient le repasser.
  • 91% des automobilistes français avouent avoir déjà fait une entorse au code de la route (oubli de clignotant, chevauchement d’une ligne blanche, passage à l’orange, dépassement de la vitesse autorisée de 10km/h, non-respect des distances de sécurité,…).

Les deux entorses à la sécurité routière les plus souvent plus évoquées par les Français lors des grands trajets ou départs en vacances :

• 45% des automobilistes ont déjà commis un dépassement de la vitesse autorisée.
  • 41% des automobilistes n’ont pas fait de pause toutes les 2 heures, comme il est recommandé.  C’est même le cas de 47% des hommes.

Face à ces constats, l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France, forts de leur implication régulière et de longue date en termes de prévention routière, s’associent et s’engagent autour d’un quiz, afin de permettre aux automobilistes de tester leurs connaissances sur le code de la route.

Ainsi, du 2 au 16 juin, les automobilistes sont invités, sur le site www.defidelaroute.fr, à répondre à 12 questions représentatives de l’examen du code la route. Vitesse autorisée, panneaux de signalisation, distance de sécurité… avec cette approche ludique, pédagogique et digitale, les 3 partenaires souhaitent inciter les participants à améliorer leurs connaissances, en leur délivrant des conseils complémentaires de prévention routière.

Les internautes pourront également défier leurs amis et les inciter à leur tour à participer à ce quiz via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

A la clé de ce quiz, de nombreux lots à gagner :

1er Prix : un voyage
2e et 3e Prix : une box voyage en France “Luxe”
4e Prix : une tablette tactile
5e et 6e Prix : un écran plat
7e au 10e Prix : un GPS
+ 100 lunettes Pol & Sun (sur tirage au sort)

¹ Etude OpinionWay pour CARGLASS®, l’association Prévention Routière et Allianz France réalisée du 15 au 18 avril 2015 sur un échantillon de 1016 individus représentatif de la population française.

CP defi de la Route_1.06.2015_EMBARGO
Article publié le 2 juin 2015