Les automobilistes invités à contrôler gratuitement leurs feux et leurs yeux, pour “bien voir et être vu” !

1. “Bien voir et être vu” : les chiffres clés
  2. Semaines Lumière et Vision : pour sensibiliser à l’importance de bien voir et être vu”

L-V_medium

Alors même que la luminosité diminue et que les journées commencent à raccourcir, l’association Prévention Routière en partenariat avec l’AsnaV*, le CNPA** et CARGLASS® mène à nouveau les semaines “Lumière & Vision”.

Rendez-vous incontournable de l’automne, cette opération a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux risques routiers liés à la vision et à la visibilité au volant grâce à la mise en place, tout au long du mois d’octobre, d’un contrôle gratuit de l’éclairage et de la signalisation du véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace et optiques de phares) accompagné d’un test indicatif de la vue.

“Bien voir et être vu” : les chiffres clés

S’il y a moins de circulation la nuit, il y a toutefois plus de dangers : la nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 41% des tués et 33% des blessés hospitalisés***. Par ailleurs, 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue**** et 97% des Français reconnaissent que les problèmes de vue peuvent perturber la conduite au même titre que l’alcool, la drogue ou la somnolence****.

C’est pourquoi, “bien voir et être vu” au volant représente un véritable enjeu de sécurité routière. Une enquête***** menée auprès des automobilistes révèle que la moitié d’entre eux éprouve une gêne à conduire de nuit. Interrogés sur les principaux facteurs de cette gêne, ils évoquent en premier lieu l’éblouissement produit par les autres véhicules (pour 53% d’entre eux), puis le manque de lumière au bord des routes (24%) et enfin le risque de fatigue ou de somnolence (13%).

Plus inquiétant, 82% des automobilistes disent croiser régulièrement des véhicules ayant des feux mal réglés ou défaillants, et deux automobilistes sur cinq avoir déjà vécu une situation dangereuse pour ces mêmes raisons.

L’association Prévention Routière, l’AsnaV, le CNPA et CARGLASS® déploient tout au long du mois d’octobre une opération de sensibilisation nationale qui rappelle aux automobilistes les réflexes simples qui participent à la sécurité de tous sur la route. Ainsi, chez de nombreux professionnels de l’automobile, adhérents du CNPA, dans les centres du réseau CARGLASS® ainsi que sur places publiques, les automobilistes pourront bénéficier de contrôles gratuits. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera également mise en place par CARGLASS®, l’association Prévention Routière et l’AsnaV pour relayer l’opération.

Au programme de Lumière et Vision, un contrôle rapide en 3 étapes :

• Une vérification de l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseurs).
  • Un contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation : fonctionnement et orientation des feux (de croisement, de route, de position, de détresse, de brouillard, de recul, stop).
  • Un test de la vue est distribué à chaque participant. L’objectif est de lui permettre de tester lui-même sa vue et de l’inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision.

En 2014, cette opération avait permis de contrôler près de 40 000 véhicules.

* Association nationale pour l’amélioration de la Vue
** Conseil National des Professions de l’Automobile
*** Source ONISR 2014
**** Source ASNAV 2015
***** Enquête online réalisée par BVA pour l’association Prévention Routière du 29 juillet au 4 août 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 automobilistes âgés de 18 ans et plus.

Article publié le 24 septembre 2015