“On a toujours une bonne excuse” – Une nouvelle campagne de sensibilisation des motocyclistes sur les thèmes de l’équipement et de la visibilité

Gain de temps dans les embouteillages, mode de déplacement économique, facilité pour se garer ou tout simplement source de plaisir : les raisons d’utiliser la moto ou le scooter ne manquent pas ! Toutefois, on l’oublie souvent, les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés sont particulièrement vulnérables. Ils représentent en effet seulement 1 à 2 % du trafic routier mais un quart des tués et près de la moitié des blessés graves ! L’association Prévention Routière et la Parisienne Assurances ont cherché à en savoir plus sur les habitudes des motocyclistes en matière d’équipement et de visibilité et ont réalisé une enquête. Celle-ci montre que si ces derniers se sentent suffisamment protégés, ils ne semblent globalement pas être suffisamment équipés. Face à ce constat, les partenaires lancent à leur attention une nouvelle campagne digitale afin de les sensibiliser à l’importance d’un équipement adapté et d’une bonne visibilité.

1. Des chiffres pour mieux connaître le niveau d’équipement des motocyclistes
  2. Nosbonnesexcuses.fr : un quiz interactif pour inciter les motocyclistes à mieux s’équiper

On-a-toujours-une-bonne-excuse_campaign_logo_large

Des chiffres pour mieux connaître le niveau d’équipement des motocyclistes

Menée auprès de motocyclistes (conducteurs et passagers) sur le thème des équipements de protection, cette enquête révèle que 84% des personnes interrogées déclarent utiliser leur véhicule tout au long de l’année, dont 47 % en fonction des conditions météorologiques.
De manière générale, les trois quarts des motards et scootéristes s’estiment plutôt bien équipés et suffisamment protégés en cas de choc ou de chute : un bilan plutôt inquiétant, lorsque l’on s’attarde sur leur niveau d’équipement. En effet, près de 20% déclarent par exemple ne pas porter systématiquement de casque alors que cet équipement est obligatoire.

Tout aussi préoccupant, interrogés sur leur visibilité, près de 80% des personnes interrogées déclarent se sentir suffisamment visibles des autres usagers, de jour comme de nuit. Or, ils ne sont que 21% à porter systématiquement un vêtement de haute visibilité lors de leurs déplacements. Des informations sur la visibilité des deux-roues motorisés qui donnent à réfléchir quand 78% des utilisateurs de motocyclettes déclarent être amenés à circuler de nuit, ne serait-ce que de temps en temps.

Cette enquête montre par ailleurs que les motards et les scootéristes ne s’équipent pas de la même manière : si les motards affichent un taux de port des équipements individuels (gants, blouson, chaussures, pantalon…) bien meilleur que les scootéristes, ils sont moins nombreux que ces derniers à porter des équipements de haute visibilité.

Parce qu’il existe chaque jour de nombreuses raisons pour ne pas s’équiper correctement à moto ou en scooter, l’association Prévention Routière et la Parisienne Assurances lancent www.nosbonnesexcuses.fr, un quiz en ligne de 9 questions mettant l’accent sur l’équipement nécessaire pour les usagers de motos et scooters lors de leurs déplacements quotidiens.
Les internautes découvriront que, s’il existe mille et une bonnes excuses de ne pas s’équiper, certaines peuvent avoir des conséquences dramatiques ! Les partenaires souhaitent ainsi sensibiliser les participants en leur délivrant des conseils sur les équipements leur permettant d’être mieux visibles et mieux protégés en cas de chute ou d’accident.

Le quiz est disponible du 27 octobre au 10 novembre sur www.nosbonnesexcuses.fr et un tirage au sort permettra d’identifier les gagnants de nombreux lots : 5 équipements moto complets, 10 paires de gants renforcés et 10 kits “visibilité”.

Afin de faire connaître le dispositif au plus grand nombre, des habillages et bannières sont diffusés pendant toute la durée du jeu-concours sur le site www.lerepairedesmotards.com et des posts et tweets sponsorisés sont diffusés sur Facebook et Twitter.

CP_Nos_Bonnes_Excuses_APR_LPA_27.10.2015
Article publié le 27 octobre 2015