Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Concours 2015 des Écharpes d’Or : 10 collectivités territoriales récompensées pour leur action de prévention des accidents de la route

L’association Prévention Routière a rendu public le palmarès 2015 de son concours des Écharpes d’Or lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 11  décembre 2015. Huit Écharpes et deux Prix Spéciaux ont été décernés.

 

  1. Le Palmarès 2015 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière :

photo-site_title_article

 

Le concours des Écharpes d’Or, organisé depuis 1990 par l’association Prévention Routière, a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d’améliorer la sécurité routière, et ce, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

Depuis 25 ans, plus de 1 700 collectivités territoriales ont participé au concours des Écharpes d’Or et 210 ont été récompensées pour leurs réalisations.

“En 1990, on dénombrait 4 fois plus de tués sur les routes françaises et c’est cette même année qu’était instaurée la limitation de vitesse à 50 km/h en ville. En 25 ans, beaucoup de choses ont changé dans le paysage de la sécurité routière. Si la mobilisation des gouvernements successifs a participé à l’amélioration de la sécurité routière, les lauréats des concours des écharpes d’Or depuis 25 ans, et particulièrement ceux de 2015, prouvent l’importance de la proximité et de l’action locale pour aider au changement des comportements sur nos routes”,  explique François Pierson, président de l’association Prévention Routière.

Le Palmarès 2015 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière :

Parmi les candidatures reçues cette année, huit Écharpes et deux prix spéciaux ont été décernés :

  • Écharpe “Communes de moins de 1 000 habitants” : NAVES (Nord)
  • Écharpe “Communes de 1 000 à 5 000 habitants” : SAINT-CERGUES (Haute-Savoie)
  • Écharpe “Communes de 5 000 à 10 000 habitants” : FOULAYRONNES (Lot-et-Garonne) – Ex-æquo
  • Écharpe “Communes de 5 000 à 10 000 habitants” : PIERRELAYE (Val d’Oise) – Ex-æquo
  • Écharpe “Communes de 10 000 à 50 000 habitants” : SAINT-AMAND-MONTROND (Cher)
  • Écharpe “Communes de 50 000 à 100 000 habitants” :  VITRY-SUR-SEINE (Val-de-Marne)
  • Écharpe “Communes de plus de 100 000 habitants” : LIMOGES (Haute-Vienne)
  • Écharpe “Conseils départementaux ou régionaux” :  CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE
  • Prix spécial “des adhérents” : LAXOU (Meurthe-et-Moselle)
  • Prix spécial “Conseils d’enfants et de jeunes”, remis en partenariat avec l’ANACEJ* : CRÉTEIL (Val-de-Marne).

Le palmarès et le détail des actions menées par les lauréats, ci-dessous en téléchargement.

* Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

Article publié le 11 décembre 2015