Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne pour inciter les Français à prévoir à l’avance leurs  retours de soirées de réveillon.

1. “À chacun sa solution pour réussir son réveillon”
  2. Deux films “réveillon” et un large plan média pour une forte mobilisation

CP-et-fiches-ModEmploi-2015-12-177_title_article

Alors que l’alcool est impliqué dans 28% des accidents mortels1 et que la période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à la consommation d’alcool, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur nouvelle campagne de sensibilisation : Mon réveillon mode d’emploi, afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirées.

visuel-2

“À chacun sa solution pour réussir son réveillon”

Dès le 17 décembre, les partenaires mettent à disposition des Français un nouveau site Internet monmodedemploi.fr. En trois clics, chacun peut y générer, sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée et sa solution de retour.

Cette création automatisée et sur mesure s’appuie sur trois informations : le style du réveillon (entre amis, en famille, en boîte…), le programme de la soirée (tranquille au coin du feu, alcoolisée, sobre, dansante…) et enfin la solution choisie pour rentrer en toute sécurité (désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun). Le mode d’emploi ainsi généré et publié sur le site est ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec #ModedEmploi, et permet de sensibiliser son entourage afin d’encourager les prises de conscience. Ils pourront également retrouver sur le site des conseils et vidéos pédagogiques pour en savoir plus sur toutes les solutions de retours qui s’offrent à eux et des informations sur les différents risques routiers (alcool, vitesse, téléphone, somnolence…).

Deux films “réveillon” et un large plan média pour une forte mobilisation

Le plan média de la campagne 2015 s’appuie sur la diffusion sur les réseaux sociaux dedeux spots vidéo humoristiques – reprenant les codes du mode d’emploi lors d’une soirée de réveillon entre amis ou en famille -, la publication d’une annonce presse dans la plupart des grands titres de la presse quotidienne régionale et certains titres de la presse nationale, un jeu-concours sur Internet permettant de gagner un an de retours de soirées (taxi, VTC ou covoiturage) et un spot radio de 30 secondes.

Et vous, quel est votre #ModedEmploi ? monmodedemploi.fr

CP et fiches ModEmploi 2015-12-17